Retour de "La Carav'âne Végétale" dans les villages de la Botte du Hainaut

par

C'est le troisième été consécutif, que la "Carav’âne Végétale" a repris la route pour aller à la rencontre des plantes et des habitants des villages du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Durant ce mois de juillet, Emilie, Oli et leurs deux ânesses, parcourent les sentiers des villages de Chimay. Et pour la première fois, des enfants participaient à cette initiative plutôt originale. Redécouvrir les savoirs et les pratiques liées aux plantes sauvages, c’est l’objectif de la « Carav’âne végétale ». Un concept qui s’est cette année adapté aux plus petits durant trois jours, mais qui sillonnera les villages de Chimay et de Couvin durant tout l’été pour les plus grands.

« Durant tous jours, les ânesses croulent sous les caresses de huit enfants de l’AMO Oxyjeune. L’objectif de ces balades uniques, est de (re)découvrir les savoirs et pratiques liés aux plantes sauvages : celles qui poussent entre les pierres d’un vieux mur, à l’entrée d’une pâture, au coin d’un jardin, entre 2 dalles de trottoirs, au bord des chemins. Des plantes insoumises, que l’on trouve partout et qui sont souvent ignorées voire arrachées. Pourtant toutes ces « mauvaises herbes » sont de précieuses compagnes qui ont été utilisé de tous temps pour se soigner et se nourrir ou encore fabriquer manches, panier, balai ou jouets », explique Emilie Hennot, la coordinatrice du Centre Ethnobotanique de l’Aquascope de Virelles. 

Souvent considérées comme de simples « mauvaises  herbes », les plantes sauvages recèlent en réalité de nombreux bienfaits, pour la santé et l’environnement. Des plantes, qui poussent aux bords des chemins, comme le plantain ou l’ortie.

« Le plantain, une plante commune, possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et apaisantes, notamment pour les voies respiratoires et la peau. Le plantain peut aider à soulager la toux, les maux de gorge, les irritations cutanées et les piqûres d’insectes. Quant à l'ortie, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques, dépuratives et reminéralisantes, ainsi que pour son action anti-inflammatoire et antioxydante. L'ortie peut être utilisée pour soulager les douleurs articulaires, améliorer la santé de la peau et des cheveux, et favoriser le bien-être général », ajoute Emilie Hennot.

La « Carav’âne végétale », une balade originale, qui fera étape à Bourlers ce mercredi 9 juillet ainsi que le lendemain à Lompret, avant de revenir dans plusieurs villages de l’entité de Couvin en août.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois

Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois

Au Bois du Prince à Marcinelle, près de 600 élèves découvrent la forêt autrement. Entre démonstrations, ateliers et rencontres, ces journées forestières visent à sensibiliser les plus jeunes à la nature… et peut-être à faire naître des vocations.
Image
“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

Durant 10 années, plus de 500 écoles ont pu profiter d’un accompagnement sur mesure dans la végétalisation de leurs espaces extérieurs grâce au programme Ose le Vert, soutenu par la Région wallonne. Cette année, le projet n’est plus soutenu...
Image
Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Les travaux de restauration de l’Abbaye d’Aulne, attendus depuis des années, sont temporairement suspendus. En cause : un couple de faucons pèlerins en pleine nidification sur le site.
Image
Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Au Martinet, entre Roux et Monceau-sur-Sambre, la nature reprend ses droits. Après des années d’activité industrielle, le site renaît grâce à un projet de réhabilitation, offrant un refuge aux hirondelles et martinets menacés.
Image
Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Vous les avez sans doute déjà croisés aux abords des chemins ou même, parfois, dans votre commune. Je parle évidemment des sangliers. Les grandes villes comme Charleroi sont de plus en plus confrontées à l'afflux de ces mammifères forestiers.
Image
À la découverte du Terril du Bayemont Saint-Charles

À la découverte du Terril du Bayemont Saint-Charles

Entre Terre et Ciel : Une Immersion au Cœur du Terril Bayemont Saint-Charles, à Marchienne-au-Pont. Rendez-vous le samedi 18 avril 2026 pour une journée hors du commun où l'action concrète rencontre la fascination scientifique.
Image
Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Avec l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours, les villes dévoilent leurs offres touristiques. C’est le cas à Thuin, où l’ambition est claire: renforcer l’attractivité et la visibilité de son Beffroi ainsi que des autres sites emblématiques.
Image
Les Bons Villers : ouverture ce week-end des sentiers de la Rampe

Les Bons Villers : ouverture ce week-end des sentiers de la Rampe

La Commune des Bons Villers ouvre la boucle des sentiers de la Rampe en balade libre, les 3e weekends du mois, entre mars et août. Ce parcours de randonnée de 4,2 km se trouve à proximité de Rèves. Prévoyez environ 1 heure et 5 minutes pour le réaliser.
Image
Aiseau-Presles : entre patrimoine historique et nature en fleurs

Aiseau-Presles : entre patrimoine historique et nature en fleurs

À Aiseau-Presles de nombreux coins touristiques sont à découvrir comme l’église Sainte-Marie d’Oignies, devenu un patrimoine local.Ainsi que le Parc du Château de Presles qui ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion de la floraison des jonquilles.
Image
La boucle noire fête ses 10 ans

La boucle noire fête ses 10 ans

Octobre 2016, 500 paires de mollets arpentaient ensemble et pour la première fois les 23 km de la « Boucle Noire ». 31 mai 2026, combien seront-ils à célébrer les 10 années de la création de cette boucle additionnelle au GR412 ?
Image
Lobbes : soirée d'information sur le frelon asiatique

Lobbes : soirée d'information sur le frelon asiatique

Face aux nombreuses questions des citoyens concernant la présence du frelon asiatique dans la région, la commune de Lobbes organise une soirée d’information ouverte à tous, avec distribution de pièges à l'issue de la soirée.
Image
Aiseau-Presles obtient le label « Une Fleur » du concours Wallonie en Fleurs

Aiseau-Presles obtient le label « Une Fleur » du concours Wallonie en Fleurs

Cette distinction marque la première participation d’Aiseau-Presles à ce label régional, qui récompense les communes investies dans la végétalisation durable, la biodiversité et l’embellissement du cadre de vie.
Image
Courcelles et Fleurus se mobilisent pour lutter contre les frelons asiatiques !

Courcelles et Fleurus se mobilisent pour lutter contre les frelons asiatiques !

Face à l’expansion du frelon asiatique, espèce invasive menaçant la biodiversité, l’apiculture et la sécurité des habitants, les villes de Courcelles et de Fleurus se mobilisent avec les citoyens, pour contrer le phénomène.
Image
Au vignoble du Martinet, on apprend la taille de la vigne et des petits fruitiers

Au vignoble du Martinet, on apprend la taille de la vigne et des petits fruitiers

L’asbl Charleroi Nature proposait deux formations sur le site du vignoble du Martinet à Monceau-sur-Sambre. Un manière interactive, de découvrir les techniques essentielles de taille fruitière et de la vigne.