C'est le troisième été consécutif, que la "Carav’âne Végétale" a repris la route pour aller à la rencontre des plantes et des habitants des villages du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Durant ce mois de juillet, Emilie, Oli et leurs deux ânesses, parcourent les sentiers des villages de Chimay. Et pour la première fois, des enfants participaient à cette initiative plutôt originale. Redécouvrir les savoirs et les pratiques liées aux plantes sauvages, c’est l’objectif de la « Carav’âne végétale ». Un concept qui s’est cette année adapté aux plus petits durant trois jours, mais qui sillonnera les villages de Chimay et de Couvin durant tout l’été pour les plus grands.
« Durant tous jours, les ânesses croulent sous les caresses de huit enfants de l’AMO Oxyjeune. L’objectif de ces balades uniques, est de (re)découvrir les savoirs et pratiques liés aux plantes sauvages : celles qui poussent entre les pierres d’un vieux mur, à l’entrée d’une pâture, au coin d’un jardin, entre 2 dalles de trottoirs, au bord des chemins. Des plantes insoumises, que l’on trouve partout et qui sont souvent ignorées voire arrachées. Pourtant toutes ces « mauvaises herbes » sont de précieuses compagnes qui ont été utilisé de tous temps pour se soigner et se nourrir ou encore fabriquer manches, panier, balai ou jouets », explique Emilie Hennot, la coordinatrice du Centre Ethnobotanique de l’Aquascope de Virelles.
Souvent considérées comme de simples « mauvaises herbes », les plantes sauvages recèlent en réalité de nombreux bienfaits, pour la santé et l’environnement. Des plantes, qui poussent aux bords des chemins, comme le plantain ou l’ortie.
« Le plantain, une plante commune, possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et apaisantes, notamment pour les voies respiratoires et la peau. Le plantain peut aider à soulager la toux, les maux de gorge, les irritations cutanées et les piqûres d’insectes. Quant à l'ortie, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques, dépuratives et reminéralisantes, ainsi que pour son action anti-inflammatoire et antioxydante. L'ortie peut être utilisée pour soulager les douleurs articulaires, améliorer la santé de la peau et des cheveux, et favoriser le bien-être général », ajoute Emilie Hennot.
La « Carav’âne végétale », une balade originale, qui fera étape à Bourlers ce mercredi 9 juillet ainsi que le lendemain à Lompret, avant de revenir dans plusieurs villages de l’entité de Couvin en août.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin