La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
La Ville de Fleurus s'engage cette année encore pour un avenir plus vert à l'occasion de la Semaine de l'Arbre, organisée en collaboration avec le Service Public de Wallonie. Cet événement annuel est l'occasion de sensibiliser les citoyens à la nature, à la gestion durable des espaces verts et à l'importance de la biodiversité.
Les fleurs à l'honneur en 2025
Après les arbres et arbustes indigènes mis en avant l'an dernier, la Ville de Fleurus participe à cet évènement qui met cette année les haies fleuries à l'honneur. Celles-ci, offrent nectar, abri et nourriture à la faune tout en créant un maillage vert essentiel à la biodiversité.
Les fleurs attirent les pollinisateurs, les arbustes abritent les oiseaux et les arbres, eux, fixent durablement la vie dans nos sols et nos paysages. Ensemble, ils forment une chaine naturelle complète, à la fois utile et esthétique.
Distribution gratuite d'arbres et d'arbustes
Comme chaque année, la Ville offrira des plants d'essences locales (chênes, cerisiers, framboisiers, groseilliers, pommiers, tilleuls, etc.) à toute personne se présentant. La distribution aura lieu le samedi 29 novembre 2025, entre 9h et 11h, sur le site du Vieux-Campinaire, devant l'Office du Tourisme (rue de la Virginette 2, 6220 Fleurus)
Cette action vise à encourager la plantation d'espèces locales et à favoriser la création de corridors écologiques, essentiels à la circulation et à la reproduction de nombreuses espèces.
En parallèle de cette action, l'intercommunale Tibi organise des activités dans les écoles de la commune afin de sensibiliser les plus petits à l'importance de la nature et de la biodiversité
Un engagement collectif pour la biodiversité
Végétaliser les espaces, c'est offrir nourriture et refuge aux oiseaux, abeilles, papillons et petits mammifères. C'est aussi créer des lieux de fraîcheur et de bien-être pour les habitants. Dans cette logique, Fleurus soutient également des projets participatifs de végétalisation, invitant les habitants à embellir leurs rues, façades et trottoirs. La création de la fresque végétale intitulée "Nature humaine" et signée Dake25, par exemple, illustre cette volonté de rendre la Ville plus verte et plus vivante tout en sensibilisant les citoyens à la biodiversité urbaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut