A Fleurus, une fresque monumentale intitulée “Nature humaine” signée par l’artiste Dake25, a été inaugurée à la rue des Demoiselles. Cette oeuvre marque le lancement d’un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville.
Inaugurée ce lundi 3 novembre à la rue des Demoiselles la fresque marque donc le lancement d’un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville dans le cadre du projet européen URBACT et Cities@Heart.
« Il s’agit de la première étape d’un vaste programme d’embellissement et de sécurisation de plusieurs sites stratégiques du centre-ville, tout en ramenant la nature en ville », précisent les autorités communales fleurusiennes dans un communiqué.
Un projet bien ancré
Depuis 2023, la Ville de Fleurus participe activement au Projet européen “URBACT” et au réseau “Cities@Heart” pilotés par la Métropole du Grand Paris et sélectionnés par l'Europe.
« Dans le cadre de ce vaste programme européen, la Ville de Fleurus a rédigé un Plan d'Action Intégré, permettant de structurer le travail autour d’une vision claire, de détailler les démarches à suivre, et identifiant les étapes clés pour atteindre les objectifs définis : réhumaniser et reverdir Fleurus, un défi ambitieux, mais accessible ».
Cette feuille de route veut favoriser la planification stratégique à courts, moyens et longs termes et l’une des premières actions à petite échelle (Small Scale Action ou SSA) prévue par ce plan s’est donc concrétisée ces dernières semaines à travers la création de cette œuvre de Street Art en centre-ville, à l’arrière de la Bibliothèque.
Un projet d’embellissement en deux axes
« Le Street Art, et notamment les fresques murales, apporte de nombreux avantages aux centres-villes. Il embellit l’espace public en transformant des murs ternes en œuvres colorées, contribuant à la revitalisation visuelle des quartiers, et par la même occasion à l’attractivité touristique et économique du territoire ».
Mais, le projet global va plus loin et a pour principal objectif d’embellir et de sécuriser le centre-ville par :
- La création d’espaces verts aménagés (jardins verticaux, plantations, mobiliers urbains végétalisés) avec l’aide des habitants volontaires et des écoles, afin de transformer le centre-ville de Fleurus en un espace vivant, attrayant et inspirant, au service de tous ses
usagers. Cette phase de végétalisation s’étendra ensuite dans les villages de l’entité ;
- Le lancement d’un parcours prévoyant l’installation d’une dizaine de fresques de Street art dans le centre historique de Fleurus et mettant en avant le potentiel créatif de ses différents quartiers.
La Ville de Fleurus dispose d’une longue expérience en la matière avec notamment l’installation de la fresque monumentale de 2021 réalisée par l’artiste fleurusien de renommée internationale Ben Vanderick. “Happiness”, ou le visage souriant d’une petite fille peut être admiré à la Place Charles Gailly.
« Aussi, en collaboration avec le centre culturel Fleurus Culture, différents arrêts de bus avaient également été habillés par le Street Art, avec pour objectif primaire de réduire les incivilités urbaines. “Color your city” a été un réel succès et les emplacements concernés subsistent depuis près de 10 ans maintenant, avec peu de dégradations. C’est dans le prolongement de cette vision que la Ville prévoit, notamment, l’installation de plusieurs fresques de Street Art dans le futur », ajoute la Ville de Fleurus.
Dans le cadre de cette démarche de revitalisation urbaine et environnementale, la Ville de Fleurus souhaite poursuivre plusieurs pistes d’action qui visent à renforcer l’attractivité du centre-ville tout en améliorant la qualité de vie des habitants, à savoir :
- Apporter plus de couleurs en diversifiant les plantations en introduisant des fleurs hautes, des arbustes à croissance rapide ou encore des espèces originales ;
- Créer des zones semi-sauvages réduisant ainsi les besoins d’entretien tout en favorisant la biodiversité et la présence d’insectes pollinisateurs ;
- Encourager la participation citoyenne à travers la création de mini-jardins collectifs ou de grands bacs végétalisés installés dans le centre-ville ;
- Végétaliser les rues étroites avec du lierre ou de la glycine, afin d’adoucir l’aspect minéral des façades et de renforcer la fraîcheur urbaine ;
- Mettre en valeur le tourisme en créant des circuits mettant en lumière les hommes et les femmes qui auront marqué l’Histoire de la Ville, en redécouvant le patrimoine bâti de Fleurus, du Château de la Paix à la cour Saint-Feuillien.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA