Le Gouvernement wallon prend deux mesures : 151 € à la tonne triée et un appel à projets de 4 millions d’euros, pour soutenir le secteur du recyclage des déchets textile et de développer de nouvelles filières développement de nouvelles filières.
Depuis l’obligation de collecte sélective entrée en vigueur le 1er janvier 2025, les volumes de textiles collectés ont augmenté de manière significative : +10,75 % entre 2023 et 2024 pour les opérateurs TERRE dont le siège social est à Couillet, OXFAM et Les Petits Riens, et +6 % supplémentaires sur les quatre premiers mois de 2025.
Les débouchés, eux, se contractent et certaines matières recyclables sont désormais à valeur négative, fragilisant des entreprises opérant déjà avec une marge réduite.
Eviter un effondrement du secteur
Le Gouvernement a donc décidé d'introduire une compensation de 151 euros à la tonne triée, en complément des 400 euros à la tonne réemployée. Cette mesure s’applique à partir du 1er janvier 2026 et jusqu’à la mise en place d’une future Responsabilité Élargie du Producteur (REP) textile.
Cette aide vient en soutien des opérateurs agréés actifs en Wallonie, qui assurent :
- Plus de 400 emplois,
- 27.000 tonnes collectées,
- 15.000 tonnes triées,
- 1.500 tonnes réemployées localement.
Au-delà de l’aide d’urgence, le Gouvernement engage une dynamique structurelle : la mise en place d’un appel à projets doté de 4 millions d’euros, coordonné par W.ALTER, filiale de Wallonie Entreprendre. Cet appel vise à créer ou renforcer des filières de réemploi, de recyclage et d’innovation textile, en soutenant notamment : de nouvelles technologies de tri (NIR, tri automatisé), le recyclage mécanique ou chimique (« fil à fil »), des unités pilotes ou des lignes de délissage, des hubs d’innovation ou des partenariats industriels, des modèles de valorisation locale à haute valeur ajoutée.
Ces mesures complètent les actions déjà engagées par le Gouvernement : une subvention de 250.000 € pour renforcer les capacités de stockage de TERRE Asbl; l’exonération de la taxe d’incinération pour les textiles ultimes issus de la collecte sélective, dans l’attente de la mise en œuvre progressive de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) textile, attendue pour 2028.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA