La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Comme le rappelle le bourgmestre, en 2024, 398 constats avaient été dressés, donnant lieu à 107 procès-verbaux et 78 avertissements. Les amendes prononcées s’élevaient à plus de 15.000 euros, auxquelles s’ajoutaient 7.130 euros de redevances liées aux enlèvements de dépôts sauvages!
Pour l’année 2025, la dynamique se poursuit et s’intensifie : déjà 514 constats ont été enregistrés à la mi-novembre, soit davantage que sur toute l’année précédente. Les services ont dressé 96 procès-verbaux et 72 avertissements.
Afin de renforcer l’efficacité de cette politique, le Conseil communal a décidé d’augmenter la redevance communale pour l’enlèvement des dépôts sauvages : 100 euros pour le premier sac contenant des déchets ménagers (contre 80 auparavant), 40 euros pour les sacs supplémentaires (contre 30), et 590 euros pour les déchets volumineux (contre 500).
" La propreté publique n’est pas une option, c’est une exigence collective" confie le Bourgmestre Hugues Bayet via communiqué de presse. "Farciennes consacre des moyens humains et financiers importants pour garder ses rues propres. Nous ne tolérerons pas que quelques individus compromettent ces efforts. Le principe est simple : le pollueur paiera."
Cette stratégie s’inscrit dans la continuité du plan communal de propreté et vise à responsabiliser chaque citoyen. À travers ces mesures, la Commune réaffirme sa détermination à garantir un environnement plus propre, plus sûr et plus agréable à vivre pour tous les Farciennois.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA