Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Laurence est propriétaire d’une ancienne maison à Pry dans l’entité de Walcourt. Elle a décidé de tester le taux de radon dans son habitation. Un geste préventif important, car ce gaz radioactif, présent dans le sol en quantités variables, s’infiltre facilement dans les bâtiments. Et le risque pour la santé est réel.
Placée à mi-hauteur dans une pièce de vie, cette petite boite en plastique dotée d’un film sensible, enregistre et conserve les traces de ce gaz durant trois mois. La concentration en radon s’exprime en becquerel, avec un seuil fixé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui est de 300 becquerels par mètre cube.
Pour des raisons liées à la composition du sol, le radon est naturellement plus présent en Wallonie. Depuis plus de 10 ans, l’Agence fédérale de Contrôle Nucléaire collecte les données de mesure et les publie en ligne (voir carte ci-dessous). Au-delà des zones à haut risque, en rouge, celles de couleur orange ou jaunes nécessitent également une attention particulière.
Si vous détectez un taux de radon anormalement élevé dans votre habitation, pas de panique. Le problème peut parfois être réglé facilement en aérant ou en plaçant un système de ventilation ou d'extraction.
Laurence a installé son boitier de mesure. Mais un premier relevé journalier avec un équipement professionnel a déjà pu la rassurer, avec une valeur de 80 becquerels par M3. C’est la moyenne Wallonne.
Chaque année, environ 3000 familles belges mesurent le taux de radon dans leur habitation.
Plus d'infos :
Sites Internet et brochures
• www.actionradon.be
• www.afcn.fgov.be/radon
• www.radonatwork.be
• Dépliant « Le radon en 10 questions. Protégez votre habitation contre le radon »
• Brochure « Le radon et votre habitation : comment y remédier ? Comment agir de manière préventive ? »
Sur le même sujet
Recommandations
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales