Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
C’est une journée pas comme les autres pour les employés de cette entreprise qui travaille le verre.
Eugénie est cheffe d’équipe recherche et développement mais aujourd’hui, son bureau est à ciel ouvert. Elle savourait ce changement de décor : « D’habitude, nous sommes dans nos labos, mais là c’est différent et très agréable d’être à l’air libre et de manipuler des outils. » Répartis en petits groupes, les participants avaient chacun une mission précise, selon les zones du site. « Une des missions, c’était de planter un des 13 grands arbres prévus : creuser le trou, bien le positionner, reboucher puis sangler pour qu’il résiste au temps et à la météo. »
Pour certains, cette immersion dans le jardinage était une grande première. D’où la présence rassurante de Julie Charles, paysagiste, chargée d’accompagner chaque groupe : « On conseille, on montre les bons gestes, et ils expérimentent. L’idée, c’est surtout qu’ils prennent du plaisir. » Pour elle, planter un arbre reste un geste fondamental : « On a besoin de savoir comment on plante un arbre et de retrouver le bonheur que cela procure. »
En mars, 1000 arbustes avaient déjà été mis en terre. Aujourd’hui, 13 grands arbres viennent enrichir ce nouvel écosystème. Le projet bénéficie d’un soutien financier du SPW à travers l’appel à projets « Biodiversité sur le lieu de travail ». Une démarche qui sert plusieurs objectifs, comme l’explique Ingrid Marenne, co-coordinatrice du jardin collectif et spécialiste optique : « C’est un plus pour la nature, mais aussi pour nos équipes. Elles pourront profiter de ces espaces quand il fera bon, et c’est un excellent team building. »
Malgré une météo capricieuse, près de cinquante membres du personnel ont participé. Une initiative qui pourrait bien inspirer d’autres entreprises voisines.
Sur le même sujet
Recommandations
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut