La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Des sacs poubelles éventrés, de vieux électroménagers, des canettes, du plastiques, la rue du centre à Jumet devient une véritable décharge publique. Et pourtant, la ville est consciente de cette situation et l’échevin de la propreté veille.
Il y a quelques années, Eric Goffart avait fait fermer la rue du centre, mais suite à des travaux dans l'entité à la rue Biernaux, elle a dû être rendue à la circulation comme déviation. "On a des gens ici qui viennent jeter leurs déchets dans des sacs réutilisables, des sacs qui coûtent plus cher que les sacs Tibi, ils dépensent donc de l'argent pour faire des dépôts sauvages."
Il faut dire que l’endroit est relativement désert, mais il ne faut pas s’y fier. En effet, une caméra de surveillance filme désormais les allées et venues dans la rue pour tenter de débusquer les fraudeurs. Certaines images ne laissent place à aucun doute, c'est en voiture que des personnes sans scrupules viennent déposer leurs grands sacs poubelle noirs ou vider leur remorque.
"On a déjà placé une caméra et on va renforcer le dispositif. Il y a des endroits particulièrement prisés par les pollueurs, parce qu'ils sont moins fréquentés. C’est le cas à la rue sous-le bois à roux et dans d'autres endroits de l’entité. On cible ces endroits et surtout les contrevenants."
A Jumet, la rue du centre n’est pas la seule concernée. Dans toute la commune, des dépôts sont présents, comme ici à l’allée verte. Les pollueurs auraient-ils le sentiment d’agir en toute impunité ? L'échevin de la propreté publique veut que ça s'arrête "Les citoyens qui respectent la règle, n’en peuvent plus d’avoir des personnes qui ne respectent rien. Il y a une forte attente des citoyens et nous avons à coeur de rencontrer ces attentes et surtout de sanctionner les contrevenants. Ce sont des sanctions très importantes de 500 à 200 000 euros. Quand nous avons des dépôts plus lourds, nous travaillons en direct avec le parquet parce que c'est de la délinquance environnementale lourde et là ça relève de la justice."
Chaque année, Tibi enlève 4 500 tonnes de déchets qui se répercutent sur la facture du citoyen et sur la contribution que l’on demande à la population. Déposer sa poubelle dans la nature, n'est donc pas un acte anodin, c’est prendre beaucoup de risques inutiles, mais c’est surtout pénaliser la nature et chacun d’entre nous.
Des actions de nettoyage ont lieu toute l'année quartier par quartier et parfois dans les parcs :
Sur le même sujet
Recommandations
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville