Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.
La Wallonie n'est pas encore sur une trajectoire lui permettant d'atteindre les objectifs fixés par la vision FAST 2030 et par la stratégie régionale de mobilité (SRM). La demande de transport continue en effet de croître, les émissions de CO2 liées à la mobilité restent trop élevées, la sécurité routière demeure préoccupante, l'électrification progresse mais trop lentement au regard des objectifs et le mode routier reste prépondérant.
Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité (TBM) dévoilée mercredi par le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et l'Institut wallon de l'évaluation de la prospective et de la statistique (Iweps).
Les déplacements pour se rendre au travail et à l'école arrivent en tête avec 24,6 % des trajets suivi par ceux concernant les achats et les loisirs, selon les données du Tableau de bord.
Le taux d'occupation des voitures n'évolue pas non plus et ce malgré les ambitions affichées de 1,8 occupant en moyenne en 2030. Chaque voiture transporte aujourd'hui 1,35 occupant, soit un niveau identique à celui de 2017, constate le TBM.
La demande de transport ne faiblit pas, poursuit le rapport. La mobilité des personnes continue de croître, avec 56 milliards de passagers/km parcourus en 2024 (+7,9 % par rapport à 2018 alors qu'une réduction est attendue d'ici à 2030).
Quant à l'électrification du parc automobile, elle s'accélère mais reste encore trop marginale. En 2024, les véhicules 100% électriques ne représentaient en effet que 1,6 % du parc automobile wallon, loin de l'objectif de 25 % fixé pour 2030.
Au niveau du transport de marchandises, enfin, la route reste le mode quasi exclusif (93,7 % des tonnes/kilomètres en 2024 contre 75% attendus en 2030).
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier