Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
"Un jardin-forêt, ce n’est pas seulement un coin de verdure : c’est une réponse concrète et joye"use aux grands défis de notre époque. En mêlant arbres, arbustes, plantes comestibles et biodiversité, il offre une multitude de services écosystémiques utiles à chacun d’entre nous. Bref, ça concerne tout le monde — du petit potager au grand paysage.", peut-on lire dans le communiqué de presse.
Un jardin-forêt est un type de jardin comestible qui s’inspire du fonctionnement d’une forêt naturelle, tout en étant cultivé par l’humain. C’est une approche de culture basée sur la permaculture, conçue pour produire abondamment des fruits, légumes, plantes médicinales, aromatiques, champignons, bois, etc., avec un minimum d’entretien une fois établi.
Contrairement à un potager classique ou à un verger en lignes, le jardin-forêt recrée un écosystème vivant, résilient et diversifié, où chaque plante joue un rôle et interagit avec les autres. On y retrouve des arbres, des arbustes, des couvre-sols, des lianes… une véritable architecture en strates, à l’image des forêts naturelles.
Au programme : une cinquantaine d’événements du 21 au 28 septembre 2025, avec un week-end d’ouverture à Rhode-Saint-Genèse, une semaine de visites de projets inspirants à travers la Belgique: https://festivaldesjardinsforets.be/programme/programme-visites/ et un grand final à Cobreville (Vaux-sur-Sûre).
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Le Marché de Nowel : un marché de Noël alternatif dans la Galerie Bernard
Ce dimanche 30 novembre, c'est le Rockerill XMAS VINTAGE MARKET
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre