Au vignoble du Martinet, on apprend la taille de la vigne et des petits fruitiers

par

L’asbl Charleroi Nature proposait deux formations sur le site du vignoble du Martinet à Monceau-sur-Sambre. Un manière interactive, de découvrir les techniques essentielles de taille fruitière et de la vigne.

Tailler la vigne avant l’arrivée du printemps, est une étape importante pour garantir une bonne production de raisins. C’est pourquoi au vignoble du Martinet à Monceau-sur-Sambre, l’asbl Charleroi Nature proposait une séance d’initiation et de découverte.

« C’est en fait une « précoupe » et une taille de printemps après l’hiver, qui est indispensable pour les vignes. Cela consiste à couper le rameau ayant porté des fruits l’année précédente. Ensuite, il faut courber la baguette qui devrait produire des fruits en 2026. Enfin, il faut ramener le courson de rappel à deux yeux pour l’année suivant », explique David Dumont, qui est chargé de projets à l’asbl Charleroi Nature

Sur place, des séances dédiées à la taille des petits fruitiers étaient également proposées. Ici, la théorie alterne avec la pratique, en fonction de la croissance de chaque espèce.

« La taille des petits fruitiers est nécessaire pour une bonne récolte de fruits et la bonne santé de l'arbre. Il faut supprimer le bois mort, les branches mal placées et raccourcir les branches qui ont donné du fruit », ajoute David Dumont

Recréer du lien entre les citoyens et leur environnement, c’est l’objectif de l’asbl Charleroi Nature, qui propose un panel d’activités tout au long de l’année, qui sont à retrouver sur le site internet www.chana.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Courcelles: Participez au piégeage du frelon asiatique !

Courcelles: Participez au piégeage du frelon asiatique !

Face à l’expansion du frelon asiatique, espèce invasive qui menace nos abeilles et la biodiversité, la Commune de Courcelles, en collaboration avec la Section apicole de Courcelles, lance un plan de lutte ambitieux.
Image
Natagora démarre les opérations de sauvetage des batraciens

Natagora démarre les opérations de sauvetage des batraciens

Les batraciens commencent leur migration/ Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres rejoignent leur lieu de naissance pour se reproduire. Chaque année, ils sont nombreux à traverser les routes au péril de leur vie.
Image
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Dans l'entité de Gerpinnes, un chaînon manquant du RAVeL va se concrétiser. Celui de Gougnies, qui s'étendra sur près de 3 kilomètres. En attendant, les travaux préparatoires ont débuté avec des élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux.
Image
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

L'échevin carolorégien du Cadre de vie, Eric Goffart, a confirmé jeudi que la Ville de Charleroi allait mettre un terme à son activité horticole et fermer les serres communales exploitées à Ransart.
Image
Journée découverte de champignons à Jamioulx

Journée découverte de champignons à Jamioulx

Les Naturalistes de Charleroi organisent une grande journée dédiées aux champignons. Cet évènement se tiendra le dimanche 12 octobre 2025 à Jamioulx.
Image
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
Image
Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

L'été est chaud à l'Aquascope de Virelles. Après la nuit des étoiles filantes que vous pourrez vivre ce samedi 9 août, de 18h à minuit, toute une série d'activités diverses et variées vous sont proposées.