À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Le Bois de Blaimont couvre plus de 55 hectares et abrite une biodiversité remarquable. Son propriétaire qui n’est autre que la commune de Chimay a la volonté que l’espace devienne un espace protégé.
"C’est une opportunité pour nous de renforcer la préservation d’espèces, mais aussi de végétaux présents sur le site, indique Tanguy Dardenne, bourgmestre de la Ville de Chimay (MR). On a notamment la présence du grand rhinolophe, une espèce de chauve-souris remarquable qui peut atteindre 40 centimètres d’envergure. C’est un animal extrêmement rare en Wallonie."
Des critères stricts pour obtenir le statut
Mais pour obtenir ce statut, plusieurs conditions doivent être respectées.
" Il faut un site qui présente une biodiversité exceptionnelle. Le Bois de Blaimont est considéré comme un espace à intérêt biologique depuis très longtemps, explique Thomas Puissant, chef de cantonnement pour Chimay au Département de la Nature et des Forêts. On peut y trouver des cigognes noires ou encore le genévrier commun, l’un des deux seuls conifères indigènes en Wallonie. Depuis 2010, une zone bénéficie déjà d’un statut de protection sur base du Code forestier, ce qui signifie que cette partie est en libre évolution."
Le reste de la forêt pourrait également devenir, dans les prochains mois, un espace en libre évolution. Le Département de la Nature et des Forêts, le parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Ville de Chimay prévoient d’installer des balises pour proposer des balades aux promeneurs.
Le dossier est désormais entre les mains du Gouvernement wallon, qui décidera, d’ici la fin de l’année 2025, de l’attribution du statut. Dès l’accord rendu, les aménagements nécessaires au sein du Bois de Blaimont seront réalisés dans les plus brefs délais.
Sur le même sujet
Recommandations
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical