Les batraciens commencent leur migration/ Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres rejoignent leur lieu de naissance pour se reproduire. Chaque année, ils sont nombreux à traverser les routes au péril de leur vie.
Pour les aider, les citoyen·es sont invité·es à lever le pied et à rejoindre une opération de sauvetage près de chez elles et eux.
Avec 41 % des espèces menacées au niveau mondial, les amphibiens constituent la classe de vertébrés la plus en danger. En Wallonie et à Bruxelles, la situation est également préoccupante. Même des espèces autrefois communes, comme la grenouille rousse, le crapaud commun ou la salamandre, connaissent une forte diminution. Sur certains sites historiquement importants, les traversées ont même totalement disparu.
La mobilisation croissante des volontaires, des associations et des communes porte ses fruits. En 2025, plus de 1.200 volontaires se sont engagé·es dans l’opération sur 439 sites de sauvetages dans 247 localités. Lorsque les communes s’impliquent — pose de panneaux de signalisation, installation de barrages temporaires, sensibilisation du public — les traversées sécurisées augmentent. En 2025, plus de 108.800 batraciens ont ainsi pu être sauvés.
Malgré cette mobilisation, les opérations restent dangereuses. Les volontaires interviennent de nuit, le long de routes fréquentées. Bien que la vitesse soit limitée à 30 km/h sur certains sites de migration, de nombreux·ses automobilistes ne ralentissent pas, mettant en danger à la fois les batraciens et les volontaires.
Natagora appelle les automobilistes à adapter leur vitesse sur les sites de migration et invite les citoyen·es à rejoindre les volontaires afin de renforcer les opérations de sauvetage.
Pour en savoir plus, cliquez ici: https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens
Sur le même sujet
Recommandations
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies
Fleurus active son Plan Frelon et invite les citoyens et apiculteurs à rejoindre la lutte
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
La RJS Thuin face aux dégâts causés par les sangliers
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose