À la SPA de Charleroi, plus de 95 % des chiens et 60 % des chats ont été adoptés en 2025 . Le bilan est encourageant, mais la réalité reste préoccupante car malgré les adoptions, le refuge reste complet…
En 2025, la SPA de Charleroi a accueilli 926 chiens, abandonnés ou saisis par les autorités. Un chiffre important.
Mais au cours de l’année, 873 chiens ont pu retrouver une famille, preuve d’un réel élan de solidarité.
"On ne peut jamais dire que les bilans sont totalement positifs quand on travaille dans un refuge, indique Nathalie Van Namen, sous-directrice de la SPA de Charleroi. Mais l’année 2025 a été une bonne année en matière de taux d’adoption. Pour les chiens, nous avons dépassé les 95 %. Nous essayons de sensibiliser un maximum les futurs adoptants. Désormais, il y a au minimum trois mises en contact entre l’animal et les personnes intéressées. Cela nous permet de vérifier si le chien correspond réellement à la famille."
Les campagnes de stérilisation portent leurs fruits chez les chats
Du côté des chats, la situation est tout aussi marquante. 1.300 chats ont été pris en charge par le refuge en 2025.
Plus de 60 % d’entre eux ont été adoptés, un chiffre encourageant, notamment grâce aux campagnes de stérilisation.
"Il y a eu 400 entrées de moins qu’en 2024, confie Nathalie Van Namen. Nous espérons que cela soit lié aux campagnes de stérilisation, qui entraînent moins de reproductions chez les chats."
Un refuge toujours complet malgré les adoptions
Malgré le bilan 2025 qui est positif pour la société protectrice des animaux, le refuge reste complet et certains animaux doivent être refusés par faute de places.
"Il y a énormément d’appels pour les prises en charge donc on espère tout de même d’en 2026 les gens vont être encore plus responsables, confie Nathalie Van Namen, sous-directrice de la SPA de Charleroi. Malheureusement, le refuge ne désempli jamais."
En ce qui concerne les fêtes de fin d’année, certaines personnes pensent à offrir un animal de compagnie à une personne de la famille. Mais attention, la SPA est très vigilante face à ça et les adoptants aux responsabilités qu’implique une adoption.
"Nous ne sommes pas contre le fait qu’un animal soit un cadeau de Noël, mais cela doit être un acte mûrement réfléchi. Une discussion doit avoir lieu en famille, et surtout avec les enfants", explique la sous-directrice de la SPA de Charleroi.
Un engagement sur le long terme
On rappelle donc qu’un animal n’est ni un jouet ni un gadget.
C’est un être vivant, qui fait pleinement partie de la famille et qui nécessite du temps, des soins, de l’engagement… et surtout, beaucoup d’amour.
Sur le même sujet
Recommandations
Journées Wallonnes de l'Eau : de nombreuses activités du 14 au 29 mars 2026
L’AWSR invite les conducteurs à passer leur « contrôle technique santé »
Fleurus active son Plan Frelon et invite les citoyens et apiculteurs à rejoindre la lutte
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
La RJS Thuin face aux dégâts causés par les sangliers
La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose