Face à l’expansion du frelon asiatique, espèce invasive menaçant la biodiversité, l’apiculture et la sécurité des habitants, la Ville de Fleurus a choisi de développer un plan, basé sur des méthodes éprouvées à l’étranger et adaptées au contexte local.
La commune de Fleurus le dit haut et fort, la ligne directrice du projet est : la collaboration !
Afin d’informer le plus grand nombre sur les étapes et le fonctionnement du plan stratégique, la Ville de Fleurus organise des rencontres citoyennes. Le but est de mêler citoyens, apiculteurs et autorités afin d’agir de la manière la plus efficace possible, en misant sur la collaboration. Les participants pourront alors poser toutes leurs questions et s’inscrire comme contributeur à la capture des frelons !
POURQUOI AGIR MAINTENANT ?
Le frelon asiatique est apparu en Europe en 2004 et est rapidement devenu une espèce nuisible et invasive pour notre biodiversité :
Il attaque les insectes “utiles”, notamment les abeilles, ce qui accélère l'effondrement des polinisateurs ;
Sa piqûre douloureuse peut avoir des conséquences graves pour la santé d’une personne ;
Le frelon asiatique se multiplie très vite et n’a pas de prédateur naturel au sein de la chaine alimentaire, ce qui le place au rang des espèces invasives.
UN PLAN STRUCTURÉ EN 3 PHASES
1.Piégeage des fondatrices | mars à mai : dès que les températures atteignent 13°C, les fondatrices sortent de l'hibernation et ont besoin de sucre pour se nourrir. Le piégeage ciblé à cette période est essentiel pour préserver les abeilles, encore en état de léthargie à ce moment de l'année.
2.Détection et destruction des nids primaires | mai à juillet : l'identification et la destruction des nids primaires et secondaires se feront en collaboration avec des apiculteurs référents, afin d'agir de la manière la plus adéquate en fonction de chaque situation. 3.Détection et destruction des nids secondaires | juillet à novembre : les colonies se développent puis abandonnent le nid primaire pour un nid secondaire, plus grand et plus dangereux. Celui-ci peut être aperçu à la cime des arbres ou dans les buissons (à hauteur d'homme ou au ras du sol). Ces nids sont très dangereux et nécessite l'intervention de prestataires professionnels.
À travers des rencontres, la commune de Fleurus encourage les citoyens et apiculteurs à rejoindre le mouvement. Voici la liste des réunions prévues:
Heppignies / Wangenies : mercredi 25 février 2026 à 18h Salle d'Heppignies – Rue du Muturnia à Heppignies Wanfercée-Baulet.
Lambusart : jeudi 26 février 2026 à 18h Hôtel de Ville de Wanfercée-Baulet (Salle des mariages) – Rue de Tamines, 1 à Wanfercée-Baulet.
Fleurus : lundi 2 mars 2026 à 18h Bibliothèque de Fleurus - Place Albert 1er, 15 à Fleurus.
Saint-Amand / Brye / Wagnelée : mercredi 4 mars 2026 à 18h Salle du CSL - Rue Tourne-en-Pierre, 13 à Saint-Amand. (Attention : cette rencontre ne concernera pas que le plan “frelon”. D’autres questions d’intérêt commun pourront y être abordées.)
Inscriptions : https://fleurus.be/evenements/un-quartier-une-rencontre/
Les citoyens et apiculteurs intéressés peuvent retrouver toutes les informations concernant les rencontres citoyennes et le plan “frelon” sur fleurus.be.
Pour rappel, le projet mise sur l'aide de personnes volontaires - professionnels, citoyens et autorités communales - avec pour seul objectif de protéger la biodiversité locale, en particulier les ruches. Initié par le Conseiller communal Philippe Patris et l’Échevin de l’Environnement Fabrice Fontaine, le projet est voué à servir de modèle pour les communes voisines.
L’objectif : créer un réseau coordonné de lutte contre cette espèce invasive et nuisible, combinant l’expertise des apiculteurs, les outils numériques et la mobilisation des citoyens.
Sur le même sujet
Recommandations
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
La RJS Thuin face aux dégâts causés par les sangliers
La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose