Le refuge pour animaux 'Natuurhulpcentrum' à Opglabbeek, section de la commune d'Oudsbergen (Limbourg) a accueilli 150 tarentules que des volontaires ont récupérées la semaine dernière dans la région de Charleroi.
"L'araignée-crabe brésilienne, également appelée araignée-banane ou araignée vagabonde, l'une des espèces les plus toxiques, se trouvait parmi les araignées", explique le refuge.
Les araignées se trouvaient chez un particulier qui en faisait la collection. Elles étaient conservées dans des pots de yaourts et d'autres récipients du même type.
"Nous sommes déjà à la recherche de nouveaux lieux d'accueil", précise le refuge. "Les araignées les plus venimeuses seront placées dans des centres d'accueil spécialisés, tandis que les autres mygales pourront être accueillies dans des zoos. Chez nous, les araignées les plus venimeuses sont placées dans des espaces spéciaux équipés de serrures supplémentaires."
Le service de bien-être animal et la police de la région de Charleroi avaient sollicité le 'Natuurhulpcentrum' pour venir chercher les araignées. Le particulier possédait ainsi les araignées comme une sorte de collection, mais il ne disposait pas des autorisations environnementales nécessaires et une partie des araignées s'est avérée être soumise à la convention CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), car il s'agissait d'espèces protégées.
Sur le même sujet
Recommandations
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
À Thuin, le salon met en lumière la protection des animaux
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux