La SPA de Charleroi fait face à deux cas de giardiose chez leurs chiens pensionnaires. Dès lors par mesure de précaution et afin de limiter la propagation de l’épidémie, la direction a pris la décision de fermer temporairement le refuge.
Depuis lundi, les portes de la SPA de Charleroi sont fermées au public en raison d’une épidémie de giardiose. Une décision prise par mesure de précaution.
« Nous faisons actuellement face à deux cas de giardiose chez nos chiens pensionnaires. Cette fermeture nous permet de mettre en place un protocole de nettoyage et de désinfection renforcé : utilisation de machines et de produits désinfectants pour l’ensemble des loges, des paniers et des espaces communs. La limitation de l’accès aux couloirs facilite également le travail des soigneurs et renforce l’efficacité des mesures sanitaires », explique Franck Goffaux, le directeur de la SPA de Charleroi.
« La giardiose est une infection intestinale chez les chiens et les chats, causée par un parasite microscopique unicellulaire appelée Giarda, entraînant principalement des diarrhées chroniques, malodorantes, parfois avec du sang, des vomissements et une perte de poids, surtout chez les jeunes. Dès lors, une désinfection totale des loges ainsi que du matériel est en cours, réalisée à l’aide d’une machine et de produits spécifiques », indique Michel Moreau, qui est vétérinaire à la SPA de Charleroi.
Une situation exceptionnelle, qui a nécessité le confinement de nos amis à quatre pattes, afin de limiter la propagation de l’épidémie. Avec une situation sanitaire qui évolue bien, la SPA de Charleroi devrait rouvrir ses portes au début de semaine prochaine.
Sur le même sujet
Recommandations
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
À Thuin, le salon met en lumière la protection des animaux
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux