Le Parc National de l'Entre Sambre et Meuse a procédé à la vidange de l'étang de Forges à Chimay. C'est le point de départ d'un grand projet de restauration de ce milieu aquatique afin de créer à cet endroit un nouveau point d'intérêt du Parc.
Nous sommes sur le territoire de la Fagne, un nom qui dérive du wallon et signifie "terrain marécageux". Et en effet, cette région vue de haut, révèle les nombreuses zones humides qui la caractérisent, comme par exemple ici à Forges, un petit village de l'entité de Chimay où cet étang occupe une place centrale avec son moulin depuis des années et même des siècles.
Et l'étang de Forges s'apprête à vivre une petite cure de jouvence grâce à une initiative du Parc national de l'Entre Sambre et Meuse.
" Aujourd'hui, on procède à la vidange de l'étang dans l'objectif de restaurer l'étang. En fait, c'est un étang qui est vieux de plusieurs siècles et qui n'a probablement jamais été vidangé. D'après les informations qu'on peut trouver, il n'a jamais été géré et donc là, on essaie de le vider pour pouvoir augmenter la capacité d'accueil pour la biodiversité et en refaire un lieu autour duquel les villageois vont pouvoir se réunir. En réalité, le fait que ce soit un étang de village implique qu' il y ait un certain attachement de la part des villageois", explique Nicolas Goethals, chargé de mission Nature et Biodiversité au Parc National de l'Entre Sambre et Meuse.
Et en effet des villageois curieux viennent voir les travaux en cours car cet étang fait littéralement partie de leur vie comme pour Fabienne Legros, habitante de Forges : "Depuis qu'on est petit, on vient pêcher ici. Et du temps où il gelait beaucoup, on venait même jouer au foot sur l'étang. Et puis on a déjà nagé aussi, mais ça remonte à des années".
Et de la vie, il y en a toujours. Comme a pu le constater l'équipe de l'étang de Virelles qui est venue récupérer les poissons lors de cette opération de vidange. Ils ont pu s'apercevoir aussi que l'étang de Forges était sérieusement envasé, avec parfois même plus de profondeur en vase qu'en eau. Il était donc temps d'agir pour préserver et restaurer ce milieu aquatique, mais aussi pour réhabiliter les berges et les abords qui ont toute leur importance.
"On a ce qu'on appelle une aulnaie rivulaire et c'est un milieu qui a eu tendance à disparaître, un milieu humide que dans nos contrées, on ne trouve plus beaucoup. Et donc grâce à ça, on a toute une faune et une flore assez inféodées à ce type de milieu et qu'on va retrouver uniquement là", souligne Nicolas Goethals.
A terme, ce lieu deviendra un véritable point d'intérêt du Parc national. Les travaux qui viennent de commencer se poursuivront avec la réhabilitation du système de vidange et le réaménagement des alentours. Le résultat final sera visible dans quelques mois.
Joëlle Janssens, journaliste à Boukè
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse en Wallonie: le calendrier pour les 5 prochaines années est prêt

Chimay: un recours contre des éoliennes à proximité de l’Aquascope à Virelles

Ces 1er et 2 février, soyez à l'affût des oiseaux pour le grand recensement de Natagora

La Wallonie soutient 48 nouvelles écoles dans la verdurisation de leur cour

Gerpinnes : la Yourte Tatane vous invite au bien-être et à l'introspection à Fromiée

Be Planet lance un nouvel appel à projets en partenariat avec vos médias de proximité

La journée de l'arbre à Ham-sur-Heure-Nalinnes : planter aujourd'hui pour la nature de demain

Prolifération des sangliers : villes et champs sous tension

Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré
