Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne


Le concours "Qu’elle est belle ma prairie" organisé par Natagora, Natagriwal et la FUGEA récompense les agriculteurs actifs dans le respect de l'environnement. Cette année, la ferme d’Olivier et de Philippe Leurquin à Salles a été sélectionnée.

Dix hectares de prairie humide, en plein cœur du petit village de Salles dans le Hainaut. Un sol trop froid pour d’autres usages agricoles. Mais ici, la nature a repris ses droits. Cette parcelle abrite des espèces rares et protégées, telles que des orchidées sauvages ou encore des tritons crêtés. « On a toujours exploité la ferme de manière extensive. On était un peu à l’envers des autres, mais nous avons préservé un certain biotope. Dans nos régions, on est plutôt extensifs, c’est-à-dire que nous sommes plutôt liés au terrain qu’à la production », explique Philippe Leurquin, propriétaire de la ferme depuis 1983. « Nous avons entre 50 et 60 vaches, et nous travaillons avec notre poids. Nous produisons moins mais c’est suffisant pour la population », poursuit-il.

Préserver la nature et la biodiversité

En 2018, son fils Olivier rejoint l’exploitation. Cette année, il a décidé de présenter leur prairie au concours avec un objectif : faire reconnaître le travail de terrain. « Beaucoup m’ont dit que la prairie avait sa place dans le concours, donc je me suis dit que c’était l’occasion de mettre à l’honneur notre travail et de montrer que les agriculteurs ne sont pas toujours des pollueurs. On montre que les gens essaient de travailler dans la nature et dans la biodiversité », constate Olivier. En plus de préserver la biodiversité, père et fils élèvent de manière raisonnée des Blancs-bleus Mixtes, une race locale aujourd’hui menacée.

Des critères bien précis

L’accompagnement de Natagriwal, l’un des organisateurs du concours, a permis de classer la parcelle en prairie de haute valeur biologique. Un critère relativement important pour remporter le prix de la plus belle prairie. « Ce concours permet de mettre en avant les éleveurs et leurs prairies, mais surtout celles qui allient l’environnement et la production agricole », explique Loïc Huaux, conseiller MAEC chez Natagriwal. Lors de leur sélection, les membres du jury se focalisent sur trois éléments principaux : la beauté de la prairie, sa gestion et l’aspect global de la ferme, comme la durabilité et la carte d’identité de l’agriculteur.

La remise des prix du concours se tiendra le samedi 26 juillet à 15h lors de la Foire de Libramont. Une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui cultivent le respect de la nature, et préservent la biodiversité.

Manon Hamelinck


Sur le même sujet

Recommandations