Tout le mois de novembre a lieu le Festival 100% rural. Portés par des citoyens engagés et des ASBL locales présentes sur le territoire Gal Esem (Gerpinnes,Walcourt,Mettet,Florennes), il a pour but de nous questionner et expérimenter nos connaissances.
La Ferme du Raz Buzée était en fête ce week-end pour le lancement du Festival 100% rural. Pour cette édition 205, la thématique est plutôt d’actualité, le Numérique qui prend une place centrale dans nos vies.
"C’est un festival qui a lieu depuis huit ans sur le territoire de Gerpinnes, Mettet, Florennes et Walcourt, explique Nadia Schnock, coordinatrice du Festival 100 % rural. Le but est de mettre en valeur les lieux, les personnes et le patrimoine, tout en parlant de transition. L’idée, c’est de réfléchir à un futur plus sûr et plus durable."
Une journée conviviale à la Ferme du Raz Buzée
Les centres culturels partenaires de l’évènement ont donc organisés une journée de découverte à la Ferme permettant à toutes les familles de se retrouver, loin des écrans et partager un moment convivial.
"On trouve que c’est important d’expliquer l’agriculture aux enfants, confie Anne-Sophie Poulin Blaimont, agricultrice à la Ferme du Raz Buzée. Le but de nos stages est de leur apprendre notre métier, notre rôle, mais aussi le côté affectif : prendre soin d’un animal, le soigner, créer du lien."
Réfléchir à nos modes de vie et de consommation
Le festival invite également à repenser nos modes de consommation, notamment autour de la nourriture et de la production locale. Objectif : montrer que des alternatives existent pour manger mieux et plus durablement.
Tout au long du mois de novembre, le Festival 100% rural propose une série d’activités, de rencontres et d’ateliers pour interroger nos habitudes et renforcer le lien entre les citoyens et leur territoire.
Un mois donc pour ralentir, réfléchir et agir.
Sur le même sujet
Recommandations
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
La RJS Thuin face aux dégâts causés par les sangliers
La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi