Cette journée est aussi l'occasion de mettre à l'honneur les sociétés carnavalesques de la ville. Au cœur de l'hôtel de Ville, le Bourgmestre Thomas Dermine et ses échevins ont reçus et récompensés ce matin l'ensemble des Sociétés folkloriques carolos.
Il y avait des sourires, de la joie et pas mal de médailles ce matin du côté de l'Hôtel de Ville de Charleroi. A l'occasion du traditionnel "mardi gras", plus de 47 médailles ont été distribuées par les membres du Collège Communal aux sociétés de gilles et autres troupes carnavalesques. Pour Thierry Quisonaire, 13e et derniers membres de la Société Royale des Climbias, cette journée permet également au folklore local d'être entièrement représenté.
"C'est important de soutenir le folklore, de pouvoir réunir tout un chacun. Mais surtout, le folklore réjouit, particulièrement dans les moments difficiles que l'on vit actuellement", Thierry Quisonaire - Membre des Climbias.
Nancy Genin célébrée pour son 40e carnaval
Tout le monde est récompensé, y compris les femmes. Exemple avec Nancy Genin, célébrée et honorée pour son 40e carnaval au sein de la Société des Gilles du Pays Noir. Pour elle, cette récompense est avant tout un "rêve devenu réalité, et une fois que j'ai commencé, je ne me suis plus jamais arrêtée".
Véritable pionnière en la matière et active das le folklore depuis 1986, Mme Genin Célèbre également ce moment privilégié en compagnie de son papa, disparu en août dernier. Véritable pionnière et active depuis 1986, Nancy célèbre ce moment de joie. À ses yeux, cette récompense folklorique est très importante :
"On y attache de l'importance et surtout, ce sont des années en plus qui s'accumulent. Mais cette année, c'était compliqué à titre personnel, notamment avec la perte de mon papa", Nancy Genin - Membre des Gilles du Pays Noir.
100 ans de participation pour les Climbias
Dernière célébration de la matinée, celle mettant en lumière la 100e participation des Climbias au sein du carnaval de Charleroi. Dernier arrivé au sein de la Société Royale, M. Quisonaire est heureux de repartir avec sa médaille et souligne que c'est surtout "la première année que je participe avec les Climbias, même si j'ai fait pas mal le Gilles ou encore la Madeleine".
Alexandre Degryse
Sur le même sujet
Recommandations
Carnaval de Charleroi : Plus de 1000 personnes rassemblées à la Grande Parade de la Fabrique de l'Eden !
Charleroi: bourrage et habillage des gilles de la société Royale du Pays Noir
Un grand cortège de Carnaval pour les enfants de l’École Fondamentale Notre-Dame de Charleroi
Floreffe : Esperanzah! dévoile une grande partie de sa programmation
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural