Ils prennent place depuis plusieurs années à Charleroi lors du traditionnel "mardi gras". Je parle évidemment des corbeaux de bois. Fabriqué au sein du centre Culturel de l'Eden, le brûlage des corbeaux reste un symbole fort pour de nombreux carolos.
En guise d'apothéose du carnaval de Charleroi, le procès et le brûlage des trois corbeaux de bois ont une nouvelle fois suscité l'engouement des Carolos. Derrière les danses et les jeux de lumières, l'objectif de la soirée est surtout de dire "au revoir" à toutes les idées noires et les mauvaises pensées.
Jeter ses idées noires au cœur des corbeaux. Dire "au revoir" à l'hiver et "bonjour" au printemps. Malgré les années, la tradition carolorégienne mise en place par le centre culturel de l'Eden continue d'attirer les foules, mais elle permet aussi de vivre une belle soirée. Pour Gaëtan, cette tradition est "importante pour tout le monde, mais surtout pour les enfants".
Au-delà de l'aspect folklorique, la soirée du brûlage permet surtout de clôturer en beauté et en musique le chapitre du "mardi gras" carolo après des festivités bien remplies.
"Ce qui est chouette, c'est qu'il y a une forme de continuité. Nous avons été faire les masques, nous avons fait le corbeau et surtout, nous avons partagé à notre échelle à la construction du carnaval", souligne Gaëtan, père de famille.
Un brûlage attendu fermement par tout un public, mais aussi tout un folklore. Présent aux abords des flammes des corbeaux depuis près de 9 ans, Luigi Spagnuolo est prêt pour embraser les 3 maudits volatiles.
"On fait brûler les idées noires du Pays de Charleroi"
Le final tant attendu arrive : les corbeaux s'embrasent et brûlent sous le poids du feu et des idées noires. Une symbolique puissante, car le but de la soirée est surtout de "faire brûler les idées noires du Pays de Charleroi. Et ça, c'est très important", explique M. Spagnuolo, président du haut-Fourneau 4 de Charleroi.
Une importance folklorique chère au cœur des habitants de Charleroi qui, années après années, attire toujours le public. Tout comme les flammes, les corbeaux s’envolent vers d’autres cieux, emportant avec eux toutes les idées noires de l’hiver.
Alexandre Degryse
Sur le même sujet
Recommandations
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !
Carnaval de Charleroi : Plus de 1000 personnes rassemblées à la Grande Parade de la Fabrique de l'Eden !
Carnaval de Charleroi : des médailles d'honneurs pour les Gilles et les Sociétés folkloriques carolos !
Charleroi: bourrage et habillage des gilles de la société Royale du Pays Noir
Un grand cortège de Carnaval pour les enfants de l’École Fondamentale Notre-Dame de Charleroi