Le traditionnel rondeau matinal s’est déroulé ce matin, juste avant la fameuse remis des médailles. Il s’agit du premier rassemblement de toutes les sociétés de Gilles carolos. Un moment rempli d’émotions...
Tradition folklorique oblige, sur le coup de 10 heures, les différentes sociétés de Gilles de Charleroi se rassemblent pour le célèbre rondeau matinal. Un instant particulièrement marquant puisqu’il constitue le premier rassemblement à la fois des troupes et du public.
"C’est le premier rassemblement de la journée donc c’est unique et dans quelques minutes, ce sera l moment de la remise des médailles, indique John Jaumain, la société le Charnoy. C’est magnifique, c’est le carnaval de Charleroi sous la pluie mais c’est un moment incroyable. La fête est bien là, elle bat son plein, c’est un moment merveilleux."
Un esprit de famille
"C’était un bon moment malgré la pluie, le rondeau était pas comme d’habitude mais c’était tout de même incroyable, ça représente bien le carnaval de Charleroi, confie Jade Godart, La société des Infatigables et leurs paysannes. Le carnaval c’est vraiment comme une grande famille, on est tous ensemble pour cette journée."
Le rondeau matinal reste donc, sans aucun doute, le plus beau moment de la journée pour toutes les sociétés de Gilles confondues. Un véritable temps fort de rassemblement où chacun ne pense qu’à une seule chose : vivre à 100 % le carnaval de Charleroi.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: bourrage et habillage des gilles de la société Royale du Pays Noir
Un grand cortège de Carnaval pour les enfants de l’École Fondamentale Notre-Dame de Charleroi
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes