Les traditionnels banquet et intronisation du folklore local sont annulés en raison de travaux dans la salle communale, provoquant l’indignation de l’opposition.
C’est une habitude ancrée dans le calendrier de Chapelle-lez-Herlaimont : chaque Laetare rime avec le Banquet de l’Ordre des Tchats et sa cérémonie d’intronisation. Mais cette année, le 30ᵉ chapitre, le banquet et la cérémonie sont annulés.
Alain Jacobeus, échevin PS et président de l’Ordre des Tchats, explique : « Les locaux ne sont pas disponibles, et en particulier la salle des fêtes, qui est en pleine rénovation. Nous avons dû nous résoudre à reporter ces événements parce que les solutions de repli que nous avions pu trouver n’étaient vraiment pas praticables : soit trop loin, trop petit, trop cher ou pas adéquat. » Une ultime réunion fin 2025 a scellé le sort de la salle des fêtes, et la décision définitive a été prise début 2026. « On l'a annoncé de manière de bouche à oreille, parce que vous savez, à Chapelle, le bouche à oreille circule rapidement », ajoute Alain Jacobeus.
Une réaction vive de l’opposition
Du côté de l’opposition, la décision passe mal. Bruno Scala, conseiller communal des Engagés, estime qu’il y a eu un manque d’anticipation : « Le problème, ce ne sont pas les travaux, c’est toucher à l’identité locale. Ce sont deux événements majeurs que les citoyens attendent chaque année. Je trouve que c'est un vrai problème de gestion au sein de l'administration communale. »
L’opposition regrette également une communication tardive. « C'est un manque d'élégance de prévenir officiellement 15 jours avant le banquet, alors que beaucoup se préparent déjà aux festivités », déplore Bruno Scala, qui insiste sur l’importance du folklore : « J'ai eu la chance de présenter l'ordre pendant dix ans. Je sais à quel point c'est important pour les citoyens. Aujourd'hui, le folklore est bafoué. »
Malgré la controverse, Alain Jacobeus défend la décision : « En tant que "gros matou" que je suis, je suis un peu la mémoire vivante de cet ordre. Je le regrette profondément, mais à l'impossible, nul n'est tenu, et toutes les solutions de repli n’étaient vraiment pas praticables. »
En attendant, le chapitre n’aura pas lieu cette année. Une nouvelle « nichée » est donc prévue pour février 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !