Pour marquer ses 50 ans d’existence, la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée a choisi de prolonger la fête avec un chapitre intime organisé en octobre. Elle vient de recevoir le titre royal.
Habituellement, le grand chapitre de la Confrérie se tient en juillet, pendant la ducasse aux cerises, événement phare du village. Mais cette année, les membres ont voulu renouer avec une autre tradition locale : la foire aux pommes, autrefois célébrée en automne.
« Nous avons voulu garder le lien avec le rythme des saisons et des fêtes rurales », explique Nicolas Charles-Pirlot, maître de cérémonie. « Ce chapitre d’octobre est plus intime, mais il nous permet de partager un vrai moment de convivialité entre membres, et d’effectuer les intronisations. »
Rituels et intronisations
Le cœur de la cérémonie, c’est l’intronisation de nouveaux membres, appelés apprentis. Chaque intronisation suit un rituel bien précis : reconnaissance de trois alcools symboliques, serment de fidélité à la Confrérie et dégustation des produits locaux.
« Aujourd’hui, je me suis lancée pour devenir apprentie et monter en grade petit à petit », raconte Béatrice, nouvelle membre. « J’aime défendre des produits de chez nous, comme la Flambée ou le pâté à la bière, et j’adore l’ambiance de la confrérie. » Vêtus de leur cape rouge et noire, les confrères font vivre ces traditions avec humour et passion, entre chants, discours et partage de verres.
50 ans et un titre royal
Créée en 1974 à l’occasion du centenaire de la ducasse de Biercée, la Confrérie du Taste-Cerises a pour mission de défendre la cerise et les produits du terroir. 5 décennies plus tard, elle reçoit la distinction royale, un honneur qui souligne son rôle dans la promotion du patrimoine gastronomique wallon.
« Nous sommes passés de 6 à 28 membres, c’est impressionnant ! », sourit Nicolas Charles-Pirlot. « On sent que la relève est là et que la convivialité continue de rassembler les générations. »
Entre éclats de rire, souvenirs et rituels, ce chapitre d’octobre a confirmé la vitalité d’une confrérie qui ne cesse de se réinventer. La Confrérie royale du Taste-Cerises reste un pilier de la vie culturelle de Biercée : gardienne du goût, du folklore et d’un esprit communautaire qui fait le charme des villages wallons.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure
Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !
Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !
Charleroi : la Foire d'été édition 2025 est enfin ouverte au public !