La rentrée des classes est synonyme de la fin des périodes estivales pour les sites touristiques. Selon les premières données partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia", le secteur touristique wallon est parmi les bons élèves.
C'est la fin des vacances d'été et l'heure est, déjà, au bilan pour de nombreux sites et segments touristiques wallons. Les premières tendances partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia" démontrent une progression encourageante, notamment pour le mois d'août. À titre d'exemple, les hébergements touristiques wallons ont affiché des taux de remplissage de 90 % pour les hôtels et les gîtes. Une première tendance confirmée par Thibaud Dispa, Directeur général des Lacs de L'eau d'Heure.
"L'ensemble des partenaires avec lesquels nous collaborons sont ravis de la saison touristique qui est encore loin d'être terminée. Les zones de baignades, par exemple, sont encore accessibles jusqu'au 15 septembre. Nous avons d'ailleurs eu la chance d'avoir eu une qualité de l'eau exceptionnelle tout au long de l'été, souligne le Directeur général des Lacs de l'Eau d'Heure.
Succès pour le Bois du Cazier
Au rayon des bons élèves de l'été : les établissements culturels et historiques. C'est le cas, notamment, pour le site de charbonnage du Bois du Cazier qui a vu son affluence varier. Avec une progression estimée à 20 % des visiteurs néerlandophones, 13 % des visiteurs Allemands, mais aussi 11 % d'Italiens en plus par rapport à l'année 2024 selon "VisitWallonia", l'ancien site minier du Pays Noir a fait le plein de visiteur cet été. La directrice du lieu, Colette Ista nuance en précisant que les premiers visiteurs du "Bois du Cazier" restent avant tout des Belges.
"Nos premiers visiteurs restent avant tout des Belges. Viennent ensuite les francophones, néerlandophones et les Italiens. Cette année, beaucoup de visiteurs étaient soit originaires d'Amérique, mais aussi d'Europe du Nord. Des visiteurs variés que l'on doit, notamment, à la reconnaissance de l'UNESCO vis-à-vis de notre site", Colette Ista, Directrice du Bois du Cazier.
Du succès aussi, à Charleroi
Des visiteurs belges qui se stabilisent. Une première en deux ans en Wallonie après une baisse de 4 % constatée lors de la période post-covid. Une bonne nouvelle pour les sites culturels et historiques carolos (Bois du Cazier, Arboréo, etc.). Si plusieurs sites carolos ont eu le vent en poupe, Valérie Demanet, Directrice de la Maison du Tourisme de Charleroi l'assure : la période estivale a été riche en succès au Pays Noir.
"De manière générale, l'été s'est plutôt bien passé à Charleroi, avec des grandes tendances relativement stables. Toutefois, le mois d'août a été plus favorable que le mois de juillet. Tous les chiffres et données seront affinés dans les prochaines semaines", souligne Madame Demanet.
Cet été a aussi été marqué par une météo belge capricieuse. Entre le soleil et la pluie pas toujours facile de s’adapter aux changements météorologiques. Face à cela, certains sites se sont adaptés. Malgré la météo difficile, les activités nature continuent d’attirer du monde. Randonnées et balades à vélo restent des incontournables en Wallonie. Mais à Charleroi, l'été rime aussi avec l'exploration des terrils comme le confirme Colette Ista, Directrice du Bois du Cazier.
"Elle fait partie de la visite intégrante du site [Bois du Cazier]. Les terrils ont toute leur histoire et lorsque vous visitez le Bois du Cazier, visiter les terrils carolos est un moment de détente", explique Madame Ista.
Un bilan disponible courant septembre
Si les chiffres et les activités sont positifs malgré une météo changeante, l'ensemble des données de "VisitWallonia" seront disponibles courant le mois de septembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween