Le tourisme wallon se réinvente: vers plus d’efficacité et de synergies

par

Le tourisme wallon se réinvente : subventions, synergies et fusions seront revues pour plus d’efficacité. Le nouveau Code du Tourisme vise à optimiser chaque euro investi et renforcer l’attractivité de la région.

En Wallonie, 26 Maisons du Tourisme se partagent le territoire. Mais à peine entré en vigueur, le Code wallon du Tourisme va déjà être ajusté. La Région annonce un cadastre complet des aides en 2026, passant au crible subventions régionales, provinciales, communales et européennes. Objectif : supprimer les doublons, encourager les synergies et parfois envisager des fusions.

À Charleroi, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi fait face à un défi spécifique : un territoire urbain, post-industriel et en pleine reconversion. Ici, le tourisme ne repose ni sur un parc national ni sur un massif forestier, mais sur la culture et le patrimoine industriel.

Valérie Demanet, directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi : « On travaille à Charleroi pour rendre le territoire plus identitaire, plus attractif et pour développer nos propres initiatives culturelles. »

Des synergies existent déjà, notamment avec la Maison du Tourisme du Pays des Lacs, qui couvre également des communes de la province de Namur.

Au niveau wallon, le tourisme représente un poids économique important : 14 millions de nuitées, plus de 12 millions de visiteurs dans ses attractions, un chiffre d’affaires estimé à 8 milliards d’euros et plus de 65 000 emplois. Un secteur clé, qui devra désormais conjuguer attractivité, efficacité et synergies pour répondre aux nouveaux défis.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une appli pour découvrir Gerpinnes en courant

Une appli pour découvrir Gerpinnes en courant

250 curieux sont déjà partis à l'assaut du GerpiRun, un parcours audioguidé destiné aux sportifs de tous les niveaux désireux de parcourir la commune autrement.
Image
La Maison du Tourisme s’associe aux 360 ans de Charleroi  les 12 et 13 septembre

La Maison du Tourisme s’associe aux 360 ans de Charleroi les 12 et 13 septembre

À l’occasion du week-end anniversaire de la Ville de Charleroi, la Maison du Tourisme s’associe aux nombreuses festivités organisées en proposant des visites guidées gratuites, rencontre de Greeters, concours photos et présence au village associatif
Image
La distillerie de Biercée souffle ses 80 bougies

La distillerie de Biercée souffle ses 80 bougies

La distillerie de Biercée à Ragnies célèbre ses 80 ans. Quelques années après avoir frôlé la faillite, la fabrique de spiritueux, connue notamment pour son Eau de Villée, organise un week-end de festivités ces 29 et 30 août.
Image
Gerpinnes recherche ses Greeters pour faire découvrir la commune

Gerpinnes recherche ses Greeters pour faire découvrir la commune

Vous aimez Gerpinnes et avez envie de partager vos coins préférés, vos anecdotes ou l’histoire de votre village ? La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi lance un appel à candidatures pour créer un réseau de Greeters à Gerpinnes
Image
Thuin: Le Festival du Tram revient ce week-end !

Thuin: Le Festival du Tram revient ce week-end !

Rendez-vous au Musée du Tram Vicinal à Thuin les 15 et 16 août 2026, pour vivre un week-end exceptionnel placé sous le signe du patrimoine et de la découverte !
Image
Le descendant de Vauban de passage à Charleroi

Le descendant de Vauban de passage à Charleroi

Descendant direct de Vauban, Éloi Guigon a fait étape à Charleroi dans le cadre d'un périple de plusieurs milliers de kilomètres sur les traces de son illustre ancêtre. Une visite placée sous le signe de l'histoire et du patrimoine.
Image
Une forêt et des loisirs pour échapper à la chaleur : Les propositions touristiques autour de Charleroi

Une forêt et des loisirs pour échapper à la chaleur : Les propositions touristiques autour de Charleroi

Avec des températures dans les 30 degrés, la météo s'annonce chaude ces jours-ci. La Maison du tourisme du Pays de Charleroi propose alors diverses activités pour profiter de la région tout en se rafraichissant. Direction la forêt des loisirs de Fleurus.
Image
Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Cette année encore, les voyageurs de LETEC pourront profiter de l’été pour découvrir l’Abbaye d’Aulne, le centre de délassement de Marcinelle ou encore les lacs de l’Eau d’Heure, accessibles via les lignes V2, 21 et Rbus.
Image
Sept zones de baignade temporairement interdites en Wallonie

La saison estivale est pleinement lancée aux Lacs de l'Eau d'Heure avec quelques nouveautés

Le Domaine des Lacs de l'Eau d'Heure a mis en place quelques nouveautés pour le lancement de sa saison estivale : une nouvelle plage publique, la réouverture de la base de loisirs de Falemprise et un nouveau laser game en extérieur au Natura Parc.
Image
Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix

Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix

La visite de la chambre où a séjourné Napoléon durant une nuit au Château de la Paix à Fleurus plonge le public dans l'ambiance qui régnait dans ce lieu en 1815 avec des objets historiques. C'est Laurent Fauville qui est le guide, en tenue d'époque.
Image
Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers

Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi a réuni récemment ses affiliés pour la présentation de leurs programmes respectifs pour cet été. Un moment de partage entre professionnels qui s'est déroulé à Agricoeur, une coopérative sociale des Bons Villers.
Image
Vacances : Avez-vous pensé à l'échange de maison ?

Vacances : Avez-vous pensé à l'échange de maison ?

Face à la baisse des budgets vacances des ménages et à un intérêt croissant pour des formes de voyage plus authentiques et de proximité, l’échange de maisons connaît un essor significatif chez nous.
Image
Les lignes Évasion de LETEC de retour cet été

Les lignes Évasion de LETEC de retour cet été

Chaque été, les lignes Évasion de LETEC invitent à (re)découvrir la Wallonie sans voiture. Cette offre de transport adaptée aux touristes permet d’explorer les paysages wallons et de rejoindre facilement les sites touristiques de la région.
Image
Chimay sa ville, ses secrets et son Escape game

Chimay sa ville, ses secrets et son Escape game

Si vous n'aviez rien prévu pour votre long week-end de l'Ascension, pourquoi ne pas vous rendre dans la principauté de Chimay. Le château reste accessible durant tout le week-end et le tourisme y prend des airs de chasse au trésor.
Image
Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Les opérateurs touristiques dressent un premier bilan positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie, a rapporté vendredi la ministre régionale du Tourisme, Valérie Lescrenier, dans un communiqué.