Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats après la décision de mettre fin aux activités de l’asbl Voies d’Eau du Hainaut, chargée de la gestion touristique du Canal du Centre historique et de ses ascenseurs classés à l’Unesco.
Deux échéances majeures ont été fixées, ont indiqué les syndicats CBE et Setca mardi dans un communiqué: la cessation des activités de l'asbl est programmé le 31 mars 2026 et la liquidation définitives de l'asbl le 31 décembre 2026. Quelque "32 travailleurs sont directement concernés", ont indiqué les syndicats.
"D'ici-là, les perspectives restent floues: si l'une des pistes évoquées est de trouver d'autres asbl de la région du Centre désireuses de reprendre une partie du personnel, il est clair que cela nécessiterait une dérogation pour le transfert des points APE, un mécanisme encore incertain", ont souligné les syndicats, qui émettent par ailleurs des doutes quant à l'hypothèse d'un repreneur privé. "Aucune garantie n'a été donnée quant à la reprise des travailleurs, laissant planer une inquiétude légitime sur leur avenir professionnel."
La prochaine étape est fixée au 18 novembre, avec le lancement de la négociation du plan social. "Nos organisations syndicales y apporteront les revendications des travailleurs, notamment en matière de reclassement, d'indemnité et de reconnaissance du travail accompli."
Les syndicats ont ajouté que les travailleurs des Voies d'Eau du Hainaut "restent mobilisés et appellent à une prise de responsabilité politique forte afin d'éviter cette liquidation".
De leur côté, les instances provinciales ont indiqué que l'asbl Voies d'Eau du Hainaut cessera ses activités d'accueil au public au 31 mars 2026. "Cette décision, prise dans un cadre institutionnel et budgétaire complexe, marque la fin d'une mission entamée il y a plus de 25 ans au service du patrimoine fluvial et touristique du Hainaut", ont indiqué les instances du Hainaut, précisant, par ailleurs, que "la saison touristique 2025 se poursuit normalement jusqu'au 31 octobre et que les visites et croisières programmées restent accessibles au public jusque-là."
Les instances provinciales ont encore souligné que "l'asbl Voies d'Eau du Hainaut, qui assure actuellement la gestion du Domaine de Claire-Fontaine, cessera ses activités d'accueil au public au 31 mars 2026. Concernant le camping résidentiel, des contacts seront prochainement pris avec les instances régionales, propriétaires des lieux, afin de clarifier les perspectives pour la saison 2026. Les résidents seront tenus informés dès que des précisions officielles seront disponibles."
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre