L’automne est la saison des cucurbitacées, offrant une belle occasion de préparer des soupes à base de potiron ou de courge.Le moment le plus agréable à partager en famille reste la cueillette des potirons, une activité accessible à la Ferme du Maustichi.
L’autocueillette attire de plus en plus de personnes. Elle permet aux consommateurs de choisir eux-mêmes leurs produits directement dans les champs, une expérience à la fois ludique et éducative. La Ferme du Maustichi a ainsi lancé cette activité pour les potirons, des légumes devenus les stars de l’automne.
"Les gens viennent, prennent une brouette et cueillent les potirons qu’ils souhaitent, explique Virginie Durieux, co-gérante de la Ferme du Maustichi. Nous proposons de nombreuses variétés et, lors de la vente, nous donnons quelques conseils pour bien choisir : le potiron ne doit pas avoir de coup. Et pour le conserver plus longtemps, il faut le garder à la maison, dans un endroit sec."
Des variétés et des saveurs multiples
Quelques explications sont données pour apprendre à utiliser correctement le produit en cuisine, car le potiron se prête à de nombreuses préparations.
"Comme il existe de nombreuses variétés, les goûts varient aussi selon les potirons, confie Virginie Durieux. Le potimarron a beaucoup de succès, car il n’est pas nécessaire de l’éplucher — un vrai gain de temps. Mais le butternut plaît aussi énormément, avec son goût de noisette et sa facilité de cuisson, que ce soit simplement au four avec un filet d’huile d’olive et des épices, ou en sauce pour des pâtes. C’est excellent ! "
Le potiron peut être facilement cultivé dans son propre jardin, offrant ainsi aux particuliers la possibilité de prolonger l’expérience de la cueillette à la maison. Et une fois récolté, le potiron se prête à de nombreuses préparations : soupe, purée, ou même tarte sucrée. Une façon simple et savoureuse de laisser libre cours à sa créativité culinaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
La Fugea déplore l'octroi d'un permis agrivoltaïque à Chimay et demande un moratoire
Montigny-le-Tilleul : une chasse au trésor pas comme les autres pour sauver des terres agricoles
La Nuit européenne des chauves-souris 2025 aura lieu du 30 au 31 août
Gouy-lez-Piéton : les "Zythologist", une success-story carolo qui s'exporte !
Foire de Libramont : à la découverte des métiers et agriculteurs carolos
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne