La Fugea a déploré, lundi, l'octroi d'un permis pour un projet de champ agrivoltaïque à Forges, dans la région de Chimay, dénonçant une volte-face du ministre compétent et les conséquences de tels projets sur les prix des terres agricoles en Wallonie.
Le syndicat agricole est opposé de longue date aux projets d'installation de champs de panneaux photovoltaïques sur des terrains agricoles, du moins tant qu'un ambitieux plan de protection du foncier agricole n'est pas validé par le gouvernement, pour protéger l'accès à la terre pour les agriculteurs et agricultrices.
La Fugea regrette donc qu'un permis ait été accordé, sur recours, par le ministre wallon de l'Aménagement du territoire pour un projet agrivoltaïque porté par deux agriculteurs de Forges. D'autant que "la décision du ministre Desquesnes va à l'encontre des propos tenus il y a quelques semaines à peine lors d'une réunion avec des représentants de notre syndicat. Le ministre nous avait alors dit vouloir consulter le secteur agricole pour construire un cadre législatif avant d'éventuellement autoriser des projets en Wallonie", reproche encore le syndicat agricole.
Le permis octroyé par le ministre s'accompagne pourtant d'une série de conditions, d'un suivi scientifique et valide un projet sensiblement revu à la baisse. Selon Sudinfo, le projet agrivoltaïque ne s'étendra en effet pas sur 18 hectares pâturés par des brebis et moutons, comme prévu initialement, mais sur neuf hectares, organisés en alternance avec une rangée d'herbe et une rangée de panneaux. Le projet chimacien devient également un projet-pilote, qui bénéficiera d'un suivi scientifique de l'université de Namur.
Pour la Fugea, "si la volonté du ministre est de mettre en place des expériences pour en tirer des conclusions sur l'impact de l'agrivoltaïsme en Wallonie, il ne serait pas normal que d'autres projets soient acceptés ailleurs sur le territoire". Le syndicat agricole demande qu'un moratoire soit mis en place, en parallèle, pour interdire les futures demandes de permis tant que l'évaluation à long terme du présent projet chimacien n'aura pas été finalisée.
Sur le même sujet
Recommandations
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles
Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025
Le public invité à découvrir les jeux vidéo belges et leurs créateurs au Quai 10
Conférence au Château de Chimay: « Science et Science-fiction: Autres intelligences, nouveaux mondes »
Le constructeur de satellites wallon Aerospacelab lève 94 millions d'euros pour poursuivre sa croissance