Le vendredi 3 octobre à 19h30, le Théâtre du Château de Chimay accueillera une conférence intitulée « Science et Science-fiction : Autres intelligences, nouveaux mondes », en présence de la Princesse Françoise et du Prince Philippe de Chimay.
Organisée par les animateurs et étudiants de la formation « Science et Philosophies de l’Univers » de l’Université de Namur (UNamur), cette soirée réunira quatre professeurs et chercheurs de l’UNamur, ainsi qu’un illustrateur, qui croiseront leurs regards scientifiques, philosophiques et artistiques avec les imaginaires de la science-fiction.
Les intervenants:
• Ève-Aline Dubois chercheuse en histoire et philosophie des sciences, évoquera les premières oeuvres reconnues comme étant de science-fiction. L' Histoire comique des États et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac mais aussi Le Songe ou Astronomie lunaire de Johannes Kepler permettront d'aborder l'Age Classique de l'astronomie par le prisme de la fiction.
• André Füzfa, professeur d’astronomie à l’UNamur mais aussi auteur de SF, et Fabrice Rasir, illustrateur présenteront leur deuxième roman de science-fiction, « Retrouver Ganymède », où l’imaginaire littéraire se nourrit des découvertes récentes en astrophysique.
• Olivier Sartenaer parlera des intelligences artificielles génératives (comme ChatGPT) en identifiant certains de leurs dangers potentiels, notamment au regard de leurs rapports à la vérité ou à la fiabilité de leurs productions.
• Pour assurer la jonction entre science-fiction et enjeux contemporains, Dominique Lambert physicien et philosophe des sciences qui a participé, avec la Mission de l’Observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU (Genève), aux discussions sur les robots autonomes armés (Laws) et sur l’IA militaire, abordera, après une présentation générale de ces technologies, les questions éthiques suscitées par ce domaine qui est au coeur de nombreux débats internationaux.
• Fabrice Rasir : mathématicien et artiste numérique.
Une rencontre entre savoir et imaginaire Cette conférence offrira au grand public une plongée passionnante aux confins de la science et de la science-fiction, en abordant les grandes questions de notre époque :
• Y-a-t-il d’autres formes d’intelligence dans l’univers ?
• Jusqu’où peut aller l’intelligence artificielle ?
• Comment l’imaginaire éclaire-t-il nos futurs possibles ?
• « les IAs remplaceront-elles les extra-terrestres pour combler la solitude de l’espèce humaine ? »
Un espace de convivialité sera ouvert à l’issue des échanges, où vous pourrez découvrir quelques-unes de nos spécialités régionales en présence des conférenciers. Présentation et dédicace du dernier roman d’André Fuzfa et Fabrice Rasir « Retrouver Ganymède ».
Et si vous ne savez pas être présent, la conférence sera retransmise en direct sur la chaine Youtube du CNABH: https://www.youtube.com/@cnabh
Sur le même sujet
Recommandations
Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne
Cafés-fibro :des lieux d’échanges pour les personnes atteintes de fibromyalgie
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025
Le public invité à découvrir les jeux vidéo belges et leurs créateurs au Quai 10
La Fugea déplore l'octroi d'un permis agrivoltaïque à Chimay et demande un moratoire