Entre concours de cuisine et débats, Charleroi accueille pour la première fois le festival Nourrir, un événement itinérant consacré à la transition alimentaire. Objectif : redonner du sens à ce que l’on met dans nos assiettes… et avec qui on le partage.
À quelques mètres des stands de sensibilisation, l’ambiance est plus effervescente. Sur le trottoir de l'Eden, le centre culturel de Charleroi, et sous une tonnelle, une brigade s’affaire en cuisine. En lice pour un concours culinaire un peu particulier, l’équipe de Benoît propose un "naan à la carolo", nappé d’une sauce à la bière locale. Une recette savoureuse… et symbolique.
Car derrière ce plat, c’est tout un territoire qui s’invite à table. L’événement met en lumière les produits locaux, dans une démarche de valorisation de l’agriculture de proximité et de lien entre consommateurs et producteurs. Et ce n’est là qu’un des nombreux visages du festival Nourrir, qui s’installe pour la première fois à Charleroi.
Jusqu’au 5 octobre, conférences, ateliers, spectacles, balades comestibles et même séances de cinéma jalonneront la ville. Autant de formats pour aborder une même question : comment (mieux) se nourrir, ici et maintenant ?
Organisé avec des escales possibles le long de l’E42, le festival entend ouvrir le débat sur l’alimentation – souvent perçue comme une évidence, mais porteuse d’enjeux cruciaux : sécurité alimentaire, justice sociale, durabilité, résilience des territoires…
« L’idée, c’est de faire réfléchir tout en créant du lien, de rendre le débat accessible à toutes et tous », expliquent les organisateurs. Pas besoin d’être expert·e pour participer : les Carolos sont invités à se questionner, expérimenter, goûter, créer, intervenir.
Un festival festif, mais engagé, qui redonne du pouvoir aux citoyens… à commencer par celui de choisir ce qu’ils mettent dans leur assiette.
Plus d’infos et programme complet sur : https://nourrir-humanite.org/festival/nourrir-charleroi-2025/
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie