Les 24 et 25 mai 2025, Natagora ouvre ses réserves naturelles et invite le public à rencontrer les agriculteurs et volontaires engagés dans la préservation de plus de 6.000 ha de biodiversité en Wallonie.
Ce sera l’occasion idéale pour découvrir ces espaces rares et d’échanger sur les pratiques de gestion durable.
La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. Contrairement aux milieux forestiers qui peuvent évoluer spontanément, les landes, prairies ou pelouses de Natagora nécessitent des interventions de gestion régulières pour maintenir les milieux ouverts : couper les espèces invasives, faucher, entretenir les mares, suivre l’évolution des milieux et des espèces, ou encore encadrer les visiteurs.
Les réserves naturelles sont entretenues grâce au dévouement de centaines de volontaires et de 250 agriculteurs actifs à travers toute la Wallonie. Ils se relaient sur le terrain lors de chantiers de gestion organisés tout au long de l’année, pour préserver ces espaces avec ardeur.
Cet événement permet de mieux comprendre les missions des agriculteurs et des volontaires investis dans la préservation des réserves naturelles de Natagora et d'explorer ces espaces, habituellement inaccessibles au public et en pleine floraison !
Plus d'infos sur le site de l'opération: https://www.natagora.be/portes-ouvertes
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige