Immobilier : Charleroi reste en tête des villes les moins chères de Wallonie

par

Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le prix médian tant des maisons que des appartements était en forte hausse au premier trimestre 2025 en Wallonie, comparé au premier trimestre 2024.

Ces hausses sont à lier à la réduction des droits d'enregistrement possible sous certaines conditions depuis le début de l'année. "Le budget ainsi libéré permet aux acheteurs d'acquérir des logements plus chers", analyse jeudi Statbel, qui se base sur les actes de vente enregistrés auprès du SPF Finances.
Pour rappel, le 1er janvier dernier, les droits d'enregistrement pour l'achat d'une habitation unique et propre sont passés de 12,5% à 3% en Wallonie et de 3% à 2% en Flandre.
Dans le détail, le prix médian d'une maison de type fermé ou demi-fermé (mitoyenne) est passé en Wallonie de 175.500 euros à 200.250 euros entre le premier trimestre 2024 et celui de cette année, soit une évolution de 14,1%. Un an auparavant, la hausse n'avait été que de 0,3%. Idem pour les maisons quatre façades qui ont vu leur prix médian passer de 290.000 à 335.000 euros sur un an (+15,5% contre 1,8% entre 2023 et 2024).
La direction est la même pour le prix des appartements, mais dans une moindre mesure. Leur prix médian n'avait pas évolué entre le premier trimestre 2023 et la même période en 2024. Depuis, il a pris 8,6%, en passant de 175.000 à 190.000 euros. 
La Région wallonne reste cependant toujours la région la moins chère du pays quand il s'agit d'investir dans la brique. En Flandre, le prix médian d'une maison deux ou trois façades était de 320.000 euros (+6,7%), celui d'une maison ouverte de 430.000 euros (+3,6%) et celui d'un appartement de 256.406 euros (+4,7%). Dans la capitale, il fallait débourser 525.000 euros pour une maison de type fermé ou demi-fermé (+7,1%), un peu moins d'un million d'euros pour une maison quatre façades et 265.000 euros pour un appartement (+1,9%). 
Hors Bruxelles, les cinq communes les plus chères du Royaume pour une maison étaient presque toutes situées en Flandre: à Knokke, Lathem-Saint-Martin, Crainhem et Schilde; la Wallonie ajoute Lasne, où le prix médian à débourser pour une maison est de 675.000 euros. 
Le top 5 des communes les moins chères pour une maison est lui 100% wallon avec Hastière (90.000 euros), Froidchapelle (101.000 euros), Quaregnon (112.500 euros), Viroinval (112.500 euros) et Frameries (115.00 euros). 
Au niveau des appartements, les prix médians les plus élevés sont à trouver à Knokke, Woluwe-Saint-Pierre, Waterloo, Rixensart et Herent. Les localités les plus abordables sont quasi toutes en Wallonie: Charleroi en tête (125.000 euros), suivie de Herstal, La Louvière et Tournai. Renaix (155.000 euros) ferme le top 5.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

À compter du 1er juin, les cigarillos, cigares, ainsi que les papiers, filtres et tubes qui accompagnent les produits du tabac et produits à fumer à base de plantes devront être présentés dans un emballage neutre.
Image
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

À partir du 1er juin, le remboursement du vaccin Gardasil9 contre le papillomavirus humain sera étendu à tous les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le cancer.
Image
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

La Ministre du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés), a adopté l’arrêté ministériel encadrant la création et la modernisation des aires publiques d’accueil de motor-homes. Il est entré en vigueur ce 15 mai 2026.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats ont déclaré jeudi regretter mesures d'économies annoncées mercredi par l'intercommunale Humani à Charleroi. Ils estiment que ces décisions impactant le quotidien des travailleurs ont été prises sans concertation.