Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Industeel, la filière spécialisée d'ArcelorMittal dans la production d'aciers spéciaux en plaques épaisses, sera partenaire du projet, ont indiqué les promoteurs du projet mardi dans un communiqué.
Dans le cadre de cet accord, Enerdeal financera, installera et exploitera une centrale solaire photovoltaïque en toiture d'une puissance de 5,2 mégawatt crête (MWc) sur le site industriel d'Industeel à Charleroi. Cette installation permettra à Industeel de consommer directement 100 % de l'électricité produite, contribuant ainsi à ses objectifs ambitieux de réduction de 35 % de l'intensité carbone d'ici 2030, par rapport à 2018, et d'atteinte du net-zéro en 2050.
Le projet doit permettre d'éviter chaque année plus de 1.000 tonnes de CO₂ indirectes, soit l'équivalent de la consommation énergétique de 1.250 foyers, tout en renforçant l'autonomie énergétique du site et sa résilience face aux fluctuations du marché de l'énergie.
Sur le même sujet
Recommandations
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes