Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, sur proposition du ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet, et du ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, un avant-projet de loi.
Elle visera à simplifier la facture d'énergie "pour la rendre plus lisible, plus transparente et donc, plus facilement comparable", annoncent-ils dans un communiqué.
"Aujourd'hui, il faut un doctorat pour comprendre l'ensemble d'une facture énergétique. Demain, nous voulons qu'il suffise d'un regard", indique M. Bihet.
Les mesures proposées s'appuient sur les recommandations du régulateur de l'énergie, la CREG, et seront inscrites dans la loi.
Tout d'abord, les fournisseurs ne pourront facturer que deux éléments : un coût d'abonnement et un prix au kWh (fixe ou variable).
Ensuite, un QR code et un lien direct vers la fiche tarifaire devra être proposé. En un clic, le consommateur pourra ainsi comparer son contrat avec les nouvelles offres disponibles, indique le ministre.
En outre, lorsqu'un contrat est reconduit tacitement, le fournisseur devra informer le client à temps et de manière claire. Les frais fixes, quant à eux, ne pourront plus être facturés qu'au prorata du temps pendant lequel le client a réellement été sous contrat.
Enfin, l'avant-projet de loi prévoit une interdiction "des réductions trompeuses et des prix successifs dans un même contrat". Les réductions conditionnelles qui masquent le vrai prix et les formules où le prix change en cours de contrat seront interdites.
En plus de ces mesures, le régulateur de l'énergie publiera chaque année un rapport sur la transparence du marché et l'évolution de la comparabilité des prix.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026