Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Pour rappel, les banques avaient refusé de financer, a confirmé le ministre régional des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, mercredi, en séance plénière du parlement wallon. ING et Belfius prêteront, chacune, 105 millions d'euros.
"Cette année-ci, six communes n'ont effectivement pas obtenu l'accord des banques pour leur prêter directement de l'argent. L'année passée, nous avions déjà dû mobiliser la trésorerie du CRAC, le Centre régional d'aide aux communes. Mais cette année, il n'y a plus d'argent en suffisance. La Région, via le CRAC, a donc sollicité les banques pour un emprunt. Nous avons reçu deux offres: ING et Belfius ont accepté, chacune, de prêter 105 millions d'euros", a détaillé le ministre Desquesnes, confirmant une information publiée dans la presse.
"Le CRAC re-prêtera ensuite aux six communes concernées les sommes correspondant aux droits de tirage 2025", a-t-il ajouté.
Ces droits de tirage sont calculés "sur base du déficit estimé de l'année, sur le plan budgétaire, duquel on déduit le boni de l'exercice 2024, mais sans les provisions accumulées ou les bonis en matière de zones de secours et de zones de police relevant de la commune", a encore détaillé le ministre.
Lancé en 2022, le Plan Oxygène vise à permettre aux communes en difficulté financière d'emprunter auprès des banques, à charge pour la Région de couvrir les charges d'intérêts d'emprunt, entre autres. En juillet dernier, une solution avait été trouvée pour 15 des 21 villes sollicitant encore ce prêt.
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025