Bon nombre d'entreprises wallonnes actives dans la construction constatent une baisse significative de demandes de travaux de rénovation, depuis la mise en place, en février, du régime transitoire des primes.
La fédération wallonne de la construction plaide pour une stratégie claire et avance quelques outils pour y parvenir.
"Dans une enquête menée auprès de ses membres, Embuild Wallonie constate une chute brutale des demandes de travaux, des annulations en cascade, et une incompréhension grandissante des ménages", explique la fédération. Un quart des clients ont annulé leur projet, 37% l'ont revu à la baisse et 21% l'ont reporté, selon ce sondage.
La fédération dit comprendre, dans le contexte budgétaire actuel, la nécessité d'une réforme. Mais elle demande que celle-ci s'accompagne d'un "cap clair". "Ce qui freine aujourd'hui, ce n'est pas seulement la réduction du soutien, c'est surtout l'incertitude", assènent les entreprises de construction.
Outre un calendrier d'obligations de rénovation clair et progressif, Embuild souhaite adopter une approche territoriale planifiée qui permettrait entre autres d'améliorer l'impact des réformes et de gagner en efficacité logistique.
Des primes attractives et adaptées aux revenus et un accompagnement renforcé des ménages à chaque étape sont d'autres mesures plébiscitées par le secteur de la construction pour remettre la rénovation énergétique sur les rails.
Les experts énergétiques constatent également une forte baisse de leurs missions. Ils annoncent lundi s'être regroupés en vue de constituer une structure représentative indépendante: la Fédération des Experts Energétiques du Bâtiment en Région wallonne (Fedeb). Celle-ci regroupera les auditeurs logement, les certificateurs PEB, les responsables PEB, les auditeurs AMUREBA, ainsi que les autres professionnels agréés par la Région wallonne impliqués dans le secteur.
La fédération qui verra le jour fin du mois, développera la coordination sectorielle "pour favoriser un dialogue structuré avec les autorités, afin de défendre les intérêts collectifs des professionnels et d'accompagner les citoyens dans leur démarche de transition énergétique".
"Le marché de la rénovation énergétique a été totalement bousculé", commente Marc Guilmot, président de la Fedeb. "Outre la réduction significative du volume de missions attribuées aux auditeurs, les experts énergétiques ont vu leur rôle fragilisé. Ils se retrouvent sans perspective d'activité alors même qu'ils sont des acteurs techniques clés de la stratégie de rénovation énergétique du bâti."
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois