Les 24 sites de formation du réseau IFAPME ouvriront leurs portes au public le mardi 25 juin, de 10h00 à 18h00. L'objectif de la journée sera de faire découvrir l'offre et les infrastructures dédiées à la formation en alternance en Wallonie.
Construction, informatique, horeca, mécanique… Les visiteurs auront l'occasion de s'initier à de nombreuses disciplines à travers des démonstrations, des défis et des ateliers interactifs.
À Liège, un défi alliant soudure de tuyaux et épreuve de force sera proposé. Le centre de Charleroi mettra en avant la conception d'animations 3D au travers de différents ateliers pratiques. Un "parcours dinatoire" de six services, cuisinés par les apprenants en restauration, sera présenté dans le centre de Namur. À Mons, Verviers et Wavre, les futurs apprenants pourront également se glisser dans la peau d'un peintre en carrosserie.
L'événement sera également l'occasion de découvrir la formation à la création d'entreprise "Je monte ma boîte", accessible dans l'ensemble des centres du réseau IFAPME.
Le réseau IFAPME est constitué de 24 centres de formation, répartis dans 17 villes wallonnes. Avec son catalogue de près de 200 formations, l'institut wallon donne la possibilité de se former "à des métiers modernes, ouverts sur l'avenir, soucieux de l'environnement et porteurs d'emploi." Six nouvelles formations seront proposées à la rentrée 2025, dont celle d'aquaculteur, d'entrepreneur de parcs et jardins ou de technicien de pompes à chaleur.
Plus d'infos: https://www.ifapme.be/jpo2025
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »