Une soixantaine d'exploitations agricoles wallonnes ouvriront leurs portes au public samedi et dimanche à l'initiative de l'Apaq-W. Au programme : découverte, dégustation de produits locaux et détente.
Les Journées Fermes ouvertes inviteront petits et grands à enfiler leurs bottes, le temps d'une rencontre avec les femmes et hommes qui œuvrent quotidiennement à offrir à la population des produits régionaux de qualité.
Au total, 63 fermes actives dans de multiples secteurs, de la viticulture à la culture de fleurs comestibles, en passant par la production laitière, ouvriront leurs bâtiments.
Les exploitations participantes proposeront "un véritable voyage à travers les saveurs, les paysages et les pratiques agricoles de leur région", présente l'Apaq-W. Des visites guidées, des ateliers de fabrication de fromage et de pain, de pressage de pommes, de maréchalerie, des dégustations de vins et autres gourmandises, tout le monde y trouvera son compte.
Les plus petits ne sont pas oubliés. Pour prolonger cette immersion à la ferme, un large éventail d'activités ludiques leur sera proposé : des balades sur le dos d'un poney, à bord d'un tracteur et des ateliers de grimage, entre autres.
Les exploitations agricoles participantes se situent aux quatre coins de la Wallonie. Parmi celles-ci figurent Agronuts à Sart-Saint-Laurent (Namur), le domaine du Chant d'Eole à Quévy (Hainaut), la Mauvaise Herbe à Grune (Luxembourg), le Vin du Pays de Herve à Aubel (Liège) et le Verger de la Chise à Incourt (Brabant wallon). Toutes les autres sont répertoriées sur le site : https://www.jecuisinelocal.be/jfo/ .
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige