Les vacances scolaires touchent doucement à leur fin et du coup, les stages pour enfants aussi. Même si ce n'est pas nouveau, la ferme est un lieu où les petits peuvent être sensibilisé au métier d'agriculteur au travers des animaux.
À la ferme du Raz Buzée, à Gerpinnes, les vacances scolaires ont un parfum de campagne et de découverte. Comme le veut la tradition, une dizaine d’enfants participe à des stages immersifs pour découvrir les coulisses d’une exploitation agricole et le quotidien des agriculteurs.
Dès le matin, les jeunes stagiaires partent faire le tour de la ferme en compagnie d’Anne-Sophie Blaimont. Première étape: les enclos des vaches. Les enfants observent les animaux de près, apprennent à les approcher en douceur et découvrent leurs habitudes. « Ils apprennent comment c’est fait, d’où viennent les produits et comment on travaille avec les animaux », explique l’agricultrice.
La visite se poursuit ensuite du côté du poulailler et de l’espace réservé aux poules et aux canards. Encadrés par Sophie, les enfants participent à l’ouverture du poulailler et découvrent les œufs fraîchement pondus. Même après la période de Pâques, les poules continuent en effet de pondre tout au long de l’année, au grand étonnement de certains participants.
Au fil des activités, les enfants apprennent aussi à prendre soin des animaux, à les caresser et parfois même à les porter grâce aux conseils d’Anne-Sophie. Une expérience à la fois ludique et pédagogique qui permet aux plus jeunes de mieux comprendre le métier d’agriculteur et le lien entre la ferme, les animaux et l’alimentation.
Entre découverte, détente et dégustation de produits de la ferme, ce stage met tous les sens en éveil et offre une véritable parenthèse pendant les vacances scolaires.
Sur le même sujet
Recommandations
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22
Déchets sauvages: les agriculteurs wallons réclament une consigne sur les canettes
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Charleroi: le catch s’est invité au Salon des Arts ménagers
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles
La Fugea déplore l'octroi d'un permis agrivoltaïque à Chimay et demande un moratoire