Le collège provincial du Hainaut (PS, MR, Engagés) a annoncé 139 mesures budgétaires pour faire face à la hausse du financement des trois zones de secours, via le plan "Agir pour l'Avenir", adopté le 19 juin à Mons.
Les instances hainuyères veulent éviter les "doublons" à tous les échelons, notamment supra-provinciaux, et augmenter les recettes. Pour maintenir son équilibre budgétaire en 2026, le Hainaut devra plonger dans son bas de laine, trouver 35 millions d'euros, ce qui épuisera ses réserves. Les marges de manœuvre sont étroites.
Pour les instances provinciales, l'effort est indispensable, vital même. En 2026, l'institution aura épuisé ses réserves. "Et les années suivantes, tant qu'il n'y a pas des mesures à effet récurrent, nous devrons retrouver des moyens financiers conséquents et du même ordre que pour 2026", a indiqué Eric Massin (PS), président du collège provincial.
Le plan provincial "Agir pour l'Avenir" annonce donc 139 mesures d'économie échelonnées dans le temps. Elles sont articulées autour de trois axes essentiels: la poursuite du non-remplacement du personnel, une stratégie immobilière globale et une autre de regroupement et de réorganisation interne des services.
"Nous travaillerons sur ces axes ensemble, de manière participative. Les mesures avancées doivent être quantifiées en ligne de temps et en impact budgétaire. Autre question: les instances régionales nous permettront-elles de développer nos projets? Le travail budgétaire qui sera effectué par la province à partir du mois d'octobre doit nous permettre d'y voir plus clair pour 2026, notamment. Aujourd'hui, moi, j'y crois", a souligné Eric Massin.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"