
Le collège provincial du Hainaut (PS, MR, Engagés) a annoncé 139 mesures budgétaires pour faire face à la hausse du financement des trois zones de secours, via le plan "Agir pour l'Avenir", adopté le 19 juin à Mons.
Les instances hainuyères veulent éviter les "doublons" à tous les échelons, notamment supra-provinciaux, et augmenter les recettes. Pour maintenir son équilibre budgétaire en 2026, le Hainaut devra plonger dans son bas de laine, trouver 35 millions d'euros, ce qui épuisera ses réserves. Les marges de manœuvre sont étroites.
Pour les instances provinciales, l'effort est indispensable, vital même. En 2026, l'institution aura épuisé ses réserves. "Et les années suivantes, tant qu'il n'y a pas des mesures à effet récurrent, nous devrons retrouver des moyens financiers conséquents et du même ordre que pour 2026", a indiqué Eric Massin (PS), président du collège provincial.
Le plan provincial "Agir pour l'Avenir" annonce donc 139 mesures d'économie échelonnées dans le temps. Elles sont articulées autour de trois axes essentiels: la poursuite du non-remplacement du personnel, une stratégie immobilière globale et une autre de regroupement et de réorganisation interne des services.
"Nous travaillerons sur ces axes ensemble, de manière participative. Les mesures avancées doivent être quantifiées en ligne de temps et en impact budgétaire. Autre question: les instances régionales nous permettront-elles de développer nos projets? Le travail budgétaire qui sera effectué par la province à partir du mois d'octobre doit nous permettre d'y voir plus clair pour 2026, notamment. Aujourd'hui, moi, j'y crois", a souligné Eric Massin.
Sur le même sujet
Recommandations

Don de sang: la Wallonie pousse pour revoir les règles pour les HSH

Une manifestation contre la politique du gouvernement wallon à Namur le 24 septembre

11,6 millions € pour les infrastructures sportives wallonnes au 2ème trimestre 2025

Les syndicats prévoient déjà une grande manifestation le 14 octobre

Les 24 centres IFAPME de Wallonie ouvriront leurs portes au public le 25 juin
