Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Pour cette édition 2025, Oxfam-Magasins du monde insiste sur l’urgence de se mobiliser et de réaffirmer l’importance de la solidarité et du collectif. Le slogan choisi est clair : « Réveillons-nous, ensemble ». Il s’agit d’un réveil au sens propre autour d’un petit déjeuner convivial, mais aussi au sens figuré : prendre conscience de notre pouvoir d’agir face aux inégalités ici et ailleurs.
« Participer à un Petit déjeuner Oxfam, c’est bien plus que déguster un café équitable et une tartine de fromage local. C’est se retrouver entre voisins, amis, familles, pour sortir de la sidération face à la montée des extrêmes. C’est affirmer ensemble que nous avons un pouvoir d’action sur ce qui nous entoure » selon Emmanuel Bawin, directeur général d’Oxfam-Magasins du monde.
En Province de Hainaut, 32 petits déjeuners Oxfam seront organisés à Ath, Blaton, Blicquy, Braffe, Braine-le-Comte, Charleroi, Chimay, Dour, Gerpinnes, Ghlin, Givry, La Glanerie, La Louvière, Le Roeulx, Liberchies, Marchienne-au-Pont, Mons, Montigny-le-Tilleul, Mouscron, Ragnies, Ransart, Soignies, Souvret, Thuin, Tongre-Notre-Dame, Tournai, Écaussinnes, Enghien...
Du côté de Thuin, un petit déjeuner aura lieu dans une ferme, à Ragnies à la Ferme de l'Escafène.
A Souvret, des balades vers un ancien terril aménagé en parc sont proposées.
Le Hainaut est la province dans laquelle le plus de petits déjeuners sont organisés cette année.
Sur le même sujet
Recommandations
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid