L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a présenté jeudi matin à Namur un véhicule unique en Belgique, conçu pour évaluer l'aptitude à conduire des personnes en situation de handicap lourd.
Entièrement financé par la Région wallonne à hauteur de 248.000 euros, cet outil vise à améliorer l'accessibilité à la conduite tout en garantissant la sécurité routière.
Ce véhicule multi-adapté intègre un joystick permettant de regrouper direction, accélération et freinage, ainsi que d'autres dispositifs personnalisables, selon les capacités du conducteur. Il est également accessible en fauteuil roulant et équipé de doubles commandes.
Jusqu'ici, l'absence de véhicule adapté en Belgique obligeait à recourir à une société néerlandaise, entraînant "des délais et des coûts importants", selon l'AWSR. "Les candidats devaient parfois investir dans un véhicule sans garantie de réussite. Désormais, ces évaluations complexes peuvent être réalisées plus rapidement".
L'évaluation comprend un dossier médical, des tests spécialisés et une mise en situation pratique sur site sécurisé. Si elle est concluante, une formation à la conduite adaptée est requise.
Selon Véronique Souvereyns, ergothérapeute au Département d'aptitude à la conduite (DAC), "un aménagement de véhicule n'est jamais standardisé et ce nouvel outil permet de trouver des solutions dans presque toutes les situations".
Enfin, le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés), souligne que cet investissement "garantit la mobilité des personnes en situation de handicap tout en assurant la sécurité de tous".
En 2023, 52 % des candidats évalués ont nécessité des adaptations, confirmant l'importance de ce dispositif pour concilier autonomie et sécurité.
Sur le même sujet
Recommandations
Dès 2027, les caméras ANPR pourront contrôler l'utilisation du téléphone au volant
LeTec: Au parlement wallon, le PTB défendra l'annulation des hausses tarifaires
LeTec: pour aller à l'école, ce sera 180 euros maximum, selon le ministre Desquesnes
Prix de l'énergie : Les aides à domicile menacent d'actions sans intervention du gouvernement
Pour l'association Navetteurs.be, la SNCB mise sur la clientèle de loisirs
Mauvaise nouvelle: l'abonnement annuel du TEC à 12 euros s'arrête le 1er février
Vols de câbles sur le rail : la région carolo reste une zone particulièrement touchée