"Malgré l'impact grandissant de décisions prises par les autres niveaux de pouvoir, la situation financière du Hainaut garde un léger boni de 39.971 euros à l'exercice propre" , a indiqué Eric Massin (PS), président du Collège provincial.
"Nous sommes aujourd'hui loin des millions d'euros de boni que nous connaissions en Hainaut antérieurement", a-t-il ajouté.
La recherche de recettes nouvelles et la maîtrise des dépenses a permis de dégager 16,4 millions d'euros pour garder le cap de l'équilibre en 2026.
Si les perspectives restent particulièrement compliquées, le projet défendu par la majorité respecte l'objectif du non licenciement du personnel provincial. Les agents APE seront également préservés malgré la réforme du gouvernement wallon et la nomination d'agents contractuels sera poursuivie.
"La recherche de recettes nouvelles et la maîtrise des dépenses issues d'un contrôle interne en fin de cette année a permis de dégager 16,4 millions d'euros, de quoi maintenir "le navire à flot" et ouvrir 2026 avec un budget qui tient la route", ont indiqué les instances du Hainaut, qui constatent que la "province est frappée par des mesures lourdes de conséquences".
Est ici notamment évoqué le financement des zones de secours, qui "poursuit sa hausse pour atteindre 84 millions en application des décisions de la Wallonie". S'ajoutent à cette augmentation incessante, la diminution des compensations plan Marshall (- 17 millions d'euros), la suppression des points APE pour les Provinces (- 2,3 millions d'euros) et la non-indexation du Fonds des Provinces.
Les instances provinciales ont par ailleurs souligné la préservation de l'emploi, grâce au moratoire de non-remplacement du personnel qui a permis d'économiser quelque 400 équivalents temps plein à ce jour.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
La province de Hainaut introduit deux nouvelles taxes "qui n'impacteront pas les citoyens"
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre
Sous-financement du pouvoir judiciaire : Mouvement de grogne de l'auditorat du travail du Hainaut
Georges-Louis Bouchez a présenté les résultats à l’issue des élections internes du MR