Le Conseil provincial a voté jeudi le budget 2026 de la Province de Hainaut, majorité (MR-Engagés-PS) contre opposition (Ecolo-PTB). Le budget présente un très léger boni de 39.971 euros à l'exercice propre.
Selon les instances provinciales, l'incertitude reste toutefois de mise quant aux capacités de poursuivre une politique de service public de qualité.
"L'obligation de financement des zones de secours pourrait être multipliée par 20 depuis sa mise en oeuvre pour atteindre 120 millions à l'horizon 2030", ont souligné les instances du Hainaut. "La majorité a ainsi mis en place un plan d'économies et de redéploiement fort de 143 mesures. Un effort considérable pour préserver l'emploi provincial", ont indiqué les instances du Hainaut.
Trois axes majeurs dans les mesures décidées: la diminution de 50 % des subsides facultatifs, le renforcement de non-remplacement du personnel, un contrôle budgétaire interne important pour que toutes les dépenses ou baisses de recettes soient clairement justifiées sans remettre en cause le fonctionnement des services.
"La Province supportera les effets de la réforme des APE et procédera à une importante vague de nominations dès l'an prochain", ont encore souligné les instances provinciales, qui regrettent "l'attitude de la banque Belfius qui, en réduisant la capacité d'emprunt du Hainaut, contraint la Province à limiter ses investissements." Le patrimoine sera ainsi concerné et les travaux devront se concentrer "sur les mises en conformité et les mutualisations".
Le président du Collège provincial, Eric Massin, a, pour sa part, regretté "l'attitude de la Wallonie qui décide de réduire encore drastiquement le laps de temps laissé aux Provinces pour se réformer et proposer des transferts de compétences. Mai 2026 est désormais évoqué. Nous tenons au maintien d'un service public qui soit en mesure d'assurer ses missions dans des conditions respectueuses pour notre personnel", a conclu Eric Massin.
Sur le même sujet
Recommandations
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme
La province de Hainaut annonce un budget 2026 en léger boni
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
La province de Hainaut introduit deux nouvelles taxes "qui n'impacteront pas les citoyens"
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre