Le conseil provincial du Hainaut a validé mardi l'arrivée de 2 nouvelles taxes, l'une sur les entreprises Seveso, l'autre sur les hébergements touristiques, "qui ne toucheront pas les citoyens" de la province, selon le président du collège, Eric Massin.
La province, dirigée par une coalition PS-MR-Engagés, doit dégager des moyens pour assurer les besoins de financement croissants des zones de secours, qui devraient intégrer 42 millions supplémentaires à l'horizon 2030. Les instances ont indiqué mardi que, même si un monitoring rigoureux des dépenses et des recettes avait permis de présenter une modification budgétaire positive, le conseil provincial a validé ces deux nouvelles taxes dans un souci d'équilibre.
Pour confectionner son budget 2026, la province pourra donc activer une taxe imposée aux entreprises classées "Seveso", du fait des risques importants que leurs activités comportent. "Il est donc cohérent de les impliquer dans ces compétences provinciales nouvelles que sont la sécurité civile et le financement des zones", justifient les instances provinciales, dans un communiqué. "Elles seront sollicitées à raison de 50.000 euros pour les Seveso dites 'seuil haut' et 25.000 euros pour les Seveso 'seuil bas'."
Le Hainaut introduira également une taxe sur les hébergements touristiques, à raison de 1,54 euro par personne et par nuitée. Cette taxe touchera des visiteurs qui sont, pour l'essentiel, extérieurs à la province. "Ces nouvelles taxations ne touchent pas les citoyens", en conclut Eric Massin, président du collège provincial.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2