Renforcer et promouvoir l’attractivité de 15 ensembles de terrils du bassin minier franco-wallon, c’est l’objectif du programme européen Interreg Destination Terrils. L’idée est de déployer une offre touristique et culturelle transfrontalière innovante.
Une balade artistique itinérante est notamment en train d’être élaborée dans notre région par une compagnie d’artistes françaises.
Cette balade artistique mettra en avant les terrils, symboles de l’histoire minière où la nature a repris ses droits. Des artistes venues de la région des Hauts-de-France ont reçu pour mission de l'élaborer. Elles ont découvert le site du Martinet à Monceau-sur-Sambre. "Ce qui m'a marqué, c'est la taille du site, la présence aussi de toutes ces ruines industrielles et puis tout le réaménagement du site. C'est une vraie projection vers l'avenir et cela fait partie des problématiques que l'on rencontre sur les terrils." explique Gwladys Gendron, comédienne et membre de la compagnie française « La cahute ».
Pour en apprendre plus, les artistes ont également rencontré des riverains. Elles ont aussi échangé avec différents acteurs comme l’Eden - le centre culturel de Charleroi ou encore le collectif du Martinet. "Je les ai rencontré pour raconter l'histoire du site, son industrie, l'exploitation minière et puis le démantèlement, son présent et surtout son avenir avec la reconversion" détaille Martine Piret, la coordinatrice du collectif.
Faire un pont entre le passé et le futur, c’est l’un des objectifs de la balade artistiquE qui mêlera théâtre, poésie sonore et installations éphémères notamment. "Ca sera un spectacle en deux temps avec une partie ascension où il y aura différents arrêts pour jouer des scènes et une partie un peu plus spectacle classique depuis un point de vue." précise Gwladys Gendron.
Si l'écriture du spectacle est en cours dans notre région, celui-ci sera présenté sur plusieurs terrils de Wallonie et des Hauts-de-France. Un challenge pour l'équipe car "c'est très différents d'un territoire à l'autre" explique Solène Niess, comédienne et membre de la compagnie française « La cahute ».
Les deux terrils carolos qui accueilleront le spectacle n'ont pas encore été sélectionnés. La balade artistique débutera sur les terrils de Mons et La Louvière en septembre prochain et sera dans notre région au printemps 2026.
Ce projet prévoit d'autres actions : "Ce projet s'inscrit sur 4 ans, il y aura d'autres marchés publics pour travailler avec deux autres compagnies" a expliqué Babette Jandrain, l'échevine du tourisme à Charleroi.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent