La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi célèbre ses 20 ans. L’occasion de revenir sur deux décennies d’action et de mettre en lumière tout le potentiel touristique de la région.
Tout a commencé en avril 2005, avec l’ouverture de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi dans un ancien commerce de tabac, à l’angle de la rue de la Montagne, sur la place Vauban. Entièrement rénové, ce local est rapidement devenu un espace d’accueil pour les visiteurs, mais aussi un outil central de promotion du territoire.
"Le tourisme a évolué depuis ces 20 dernières années à Charleroi, indique Valérie Demanet, directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi. Je pense notamment à la crise Covid qui nous a obligés à proposer de nouvelles activités touristiques à travers des balades, par exemple."
"Cet anniversaire, c’est l’occasion de regarder le travail que tout le personnel de la Maison du Tourisme fait depuis 20 ans, confie Babette Jandrain, présidente de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi (PS). On a vraiment un tourisme qui est plus urbain qu’auparavant et plus rural, en développant les chemins de l’Eau d’Heure de 50 kilomètres qui permettront de rejoindre le site des lacs de l’Eau d’Heure en passant en plus par 6 communes symboliques, c’est très attractif."
Une vision élargie du territoire
Au fil des années, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi a créée de nombreux partenariats avec des guides, des musées et d’autres opérateurs culturels pour construire une offre cohérente et attractive.
Une dynamique portée, d’abord sous le nom "Visite Charleroi", devenue aujourd’hui "Destination Pays de Charleroi", qui regroupe l’ensemble du territoire, qui reprend 10 Villes et Communes à savoir: Aiseau-Presles; Charleroi; Châtelet; Courcelles; Farciennes; Fleurus; Gerpinnes; les Bons-Villers; Montigny-le-Tilleul et Pont-à-Celles.
Les pratiques touristiques ont également évolué en 20 ans. Aujourd’hui, les visiteurs sont en quête d’authenticité et de patrimoine. Et ici, les terrils et les friches industrielles sont devenus des atouts incontournables.
"La boucle noire est un des produits phares sur la découverte des Terrils, mais chaque balade est différente, confie la directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi. Des lieux touristiques sont également des compléments aux balades, je pense au Bois du Cazier, que l’on peut visiter à travers une balade. Par rapport à d’autres villes, on a une offre touristique bien spécifique que ce soit dans la nature ou dans le centre-ville."
La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi entend poursuivre le développement d’une offre originale, mêlant visites guidées et parcours numériques.
"On espère que dans 20 ans, Charleroi sera une destination incontournable dans le secteur touristique, raconte Valérie Demanet. On aura notamment un agenda de l’été qui est déjà disponible à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi qui reprend les évènements, les marchés de producteurs et les balades qui auront lieu sur l’ensemble du territoire durant la période estivale."
Vingt ans après sa création, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi est devenue un acteur clé de la redynamisation du territoire. En mettant en lumière son patrimoine, sa culture et ses paysages, elle contribue à changer le regard porté sur la région…
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