Le secteur de la petite enfance va lui aussi être touché par les mesures d’économie du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crèches et ONE devront se serrer la ceinture même si la pénurie de places en crèches et milieux d’accueil persiste.
Le secteur de la petite enfance n’échappe pas aux coupes budgétaires décidées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crèches et milieux d’accueil devront réduire leurs dépenses de 10 %, alors même que la pénurie de places reste criante. Une situation paradoxale, dénoncée sur le terrain.
À Charleroi, Loredana et Filippo en font l’amère expérience. Jeunes parents de la petite Liliana, quatre mois, ils ont entamé leur recherche de place en crèche dès la naissance de leur fille. Lui travaille dans le bâtiment, elle dans l’enseignement. Malgré des dizaines de démarches, la réponse reste la même : “complet”. Faute de solution, le couple doit compter sur la famille pour garder leur bébé. “C’est un vrai casse-tête”, confie Loredana.
Ils ne sont pas seuls. Selon l’association Soralia, seules 3 places sont disponibles pour 10 enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) précise que les besoins varient fortement d’une région à l’autre. À Charleroi et dans la Botte du Hainaut, le nombre de places en crèches a légèrement augmenté depuis 2019, mais les accueillantes conventionnées, elles, sont moins nombreuses.
En plus, créer de nouvelles structures reste un processus long : 7 à 9 ans entre le lancement d’un projet et son ouverture. L’échevine de la Petite Enfance de Charleroi, Alicia Monard, regrette la situation et appelle à un financement plus équilibré entre les différents niveaux de pouvoir.
Pour Loredana et Filippo, un petit espoir se profile : une place s’est libérée. Mais elle ne sera disponible… qu’en février.
Sur le même sujet
Recommandations
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus